21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : interdiction de dévoiler en chiffres les stocks de céréales et...

Algérie : interdiction de dévoiler en chiffres les stocks de céréales et le volume de production

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le gouvernement algérien interdit la divulgation des stocks de céréales disponibles en Algérie en chiffres ainsi que le volume de production national de cette substance. Dzair Daily relate pour vous tous les détails, dans la suite de son édition du lundi 4 juillet 2022.

En effet, le Gouvernement algérien a émis des instructions strictes à ce sujet. Celles-ci se traduisent par l’interdiction de divulguer en chiffres la quantité de céréales disponible dans les stocks en Algérie. Ainsi que le volume de production national de cet aliment capital. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone, Ennahar.

Effectivement, le marché de céréales dans le pays, sera soumis à quelques règles, en matière de chiffres et de subvention. De ce fait, l’Office algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) a reçu une correspondance. Celle-ci stipule que la quantité de collecte de blé pendant la saison de récolte actuelle ne sera dès lors pas dévoilée.

- Publicité -

Par ailleurs, des responsables auprès du ministère de l’Agriculture et du Développement rural ont déclaré que ces indications émanaient du ministère. « En tant que ministère, nous avons été contraints de dissimuler les chiffres du stock de céréales en Algérie. Bien que cela revienne à notre tâche. Nous prions ainsi les autres parties de mettre en exergue les instructions », a précisé le ministère.

Récolte de céréales : l’Algérie aurait suffisamment de matière ?

En effet, la même source a révélé que les coopératives de céréales seraient les seules chargées de cette tâche. Ainsi, l’organisme communique quotidiennement, en secret, les chiffres atteints de l’acquisition de céréales à l’OAIC. Et ce, par le biais d’une application numérique conçue à cette occasion.

Par ailleurs, selon la source susmentionnée, il se trouve que le stock ainsi que la production de cette matière primordiale sont favorablement positifs. L’État a mobilisé tous les moyens pour renforcer les opérations de stockage de céréales. Cela, en acquérant une grande quantité en début de l’année 2022, en prévision de toute crise. 

- Publicité -

Cette stratégie mise en place par le gouvernement algérien permet au pays de disposer d’un stock stratégique. Ce qui offre à l’Algérie une autosuffisance de céréales pendant une longue période. D’autant plus que la guerre russo-ukrainienne a menacé le marché mondial de cette substance.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -