16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
dimanche, 10 novembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : Reprise des vols, importation de voitures.. Ce qui flambe l’Euro

Algérie : Reprise des vols, importation de voitures.. Ce qui flambe l’Euro

Publié le

- Publicité -

Algérie – Plusieurs experts en finances ont constaté une hausse historique des taux de change de l’euro et du dollar face au Dinar sur le marché parallèle ces derniers jours. Un spécialiste attribue cette hausse de l’Euro aux déclarations des pouvoirs publics sur une potentielle reprise des vols et le probable rapprochement du retour de l’importation des voitures d’occasion vers l’Algérie. 

Depuis que les autorités du pays ont annoncé la reprise des vols domestiques et de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger, le marché parallèle des devises flambe. Que ce soit pour l’euro ou le dollar, la demande pour les devises est relativement en hausse. Selon les experts, cette flambée de l’euro en Algérie est principalement due à la reprise potentielle des vols et à l’importation des voitures de moins de trois (03) ans, également attendue.

Les principales devises se dressent face à une monnaie nationale faible et une crise politique, économique et financière, note l’orateur. Ce qui a flambé les prix, ces dernières semaines, selon Nabil Djemaah, avec qui s’est entretenu le quotidien El Watan c’est tout d’abord les déclarations en liaison avec l’ouverture de l’espaces aérien.

- Publicité -

Les responsables du pays ont fait des déclarations qui laissaient croire que les vols internationaux reprendront très prochainement, souligne l’intervenant. Celui-ci n’omit pas de mentionner en plus les bruits qui courent faisant état d’une soi-disant reprise des vols entre l’Algérie et la France le 27 décembre prochain. Tout ça fait en sorte que l’euro soit plus prisé par les citoyens souhaitant voyager à l’étranger, une fois les vols repris, estime le spécialiste.

Les cambistes se sont alors remis en mouvement, d’après les mêmes propos. Leurs manœuvres font aussitôt monter le prix de 1 euro à 208 dinars en un court laps de temps. Rappelons que l’euro, la monnaie la plus convoitée par les Algériens, équivalait à 190 dinars il y a de cela quelques semaines. Selon l’expert susmentionné, les informations sur l’importation des véhicules neufs de moins de trois ans y sont notamment pour quelque chose.

L’écart entre les marchés officiel et parallèle atteint les 35%

La remontée de l’euro découle aussi de la mise en oeuvre des cahiers des charges portant sur l’importation des voitures de moins de trois (3) ans. C’est donc l’éventuelle reprise des vols conjugué à celle de l’importation des voitures d’occasion qui suscitent le record historique de l’euro en Algérie ces dernières semaines. 

Selon El Watan, au niveau des banques l’euro a enregistré 131,46 dinars, alors que sur le marché noir, il a affiché 208 dinars. Soit 77 dinars de différence, donc plus de 35%. Par ailleurs, le marché parallèle capitalise environ 60 millions de dollars. Selon Nabil Djemaah, les 35% représentent les 40%  de la thésaurisation du marché noir.

Ce dernier a enregistré une tendance haussière de l’euro en Algérie. La hausse de la monnaie européenne a atteint un pic historique de 208 dinars l’unité en décembre, contre 131,46 dinars dans les banques. Cependant, en plus de ces problèmes exogènes, Nabil Djemaah a également cité d’autres endogènes.

Celui-ci a souligné la paralysie de l’économie algérienne. Selon lui, de nombreux échangeurs qui ont amassé de l’argent sur le marché du pays ont l’intention de fuir ce dernier. « Certains achètent la devise pour la fuite des capitaux vers l’étranger ». En outre, l’expert préconise au ministre des Finances d’accélérer l’ouverture des bureaux de change

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -