16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieLa chute du dinar face à l’Euro et le dollar augmente les...

La chute du dinar face à l’Euro et le dollar augmente les recettes de l’Algérie

Publié le

- Publicité -

Algérie – Selon le think tank dénommé Cercle d’action et de réflexion pour l’entreprise (Care), une dévaluation monétaire serait favorable à l’économie algérienne, car cette chute du dinar pourrait contribuer « sensiblement » à augmenter les recettes de l’Algérie. 

Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers jours, la valeur du dinar en Algérie chute en permanence et se retrouve de ce fait au plus bas face aux principales monnaies fortes, soit l’euro et le dollar. Et c’est d’ailleurs dans ce cadre que le think tank, Care, s’est manifesté. En outre, le groupe d’experts a suggéré d’avoir recours à une dévaluation monétaire en Algérie.

Cette dernière pourrait contribuer à renforcer l’économie du pays en augmentant « sensiblement » les recettes du budget du gouvernement. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien francophone Liberté. Par ailleurs, la crise multidimensionnelle que subie l’Algérie met à rude épreuve l’économie nationale. Il est évident que cette crise n’est pas sans répercussions.

- Publicité -

On a pu noter que ce 21 décembre, 161.71 DA équivalent 1 €, tandis que 132.17 DA égalent 1 $, dans les cotations de la Banque d’Algérie (BA). Des taux pas très encourageants. Selon une étude de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), la valeur du dinar a connu une dépréciation de plus de 40%.

Ce taux a été réalisé en l’espace des cinq dernières années, informe le quotidien francophone. Pour remédier à cette fâcheuse posture, le laboratoire d’idées « Think tank » propose une dévaluation du dinar. Cette décision pourrait être une solution parmi tant d’autres pour améliorer la situation économique de l’Algérie. 

Sous quelles conditions pourrait fonctionner une dévaluation du dinar en Algérie ?

Toujours selon le groupe d’experts, cette résolution permettra d’accroître les recettes du pays. Une dévaluation de 25% de la valeur du dinar engendrera l’équivalent de 1.075 milliards de dinars de bénéfice supplémentaire. Ce qui correspond à plus de 50% du déficit budgétaire annoncé par le PLF 2020, rapporte la même source. 

- Publicité -

Une dévaluation de la monnaie nationale est un outil de politique monétaire et une opération très délicate. Elle consiste à modifier la valeur de la monnaie nationale. Cela en abaissant son taux de change face aux monnaies étrangères. Pour que cette manipulation délicate soit fructueuse, une condition s’avère primordiale.

Ainsi, l’opération de dévaluer le dinar algérien doit être soutenue par d’autres leviers d’ajustement macroéconomique. Dans ce même sillage la Banque d’Algérie suggère : « Pour être efficace, la dévaluation doit être accompagnée d’une mise en œuvre effective d’autres mesures et politiques d’ajustement macroéconomique ».

Le « Think tank » assure qu’en effet « une dévaluation n’aura de sens et ne sera efficace que si elle est franchement assumée comme le prélude à la mise en œuvre d’un programme de réformes substantielles de notre système économique ». 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -