13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mercredi, 22 mai 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : le prix des cours de soutien scolaire explose

Algérie : le prix des cours de soutien scolaire explose

Publié le

- Publicité -

Éducation – Les prix des cours de soutien scolaire atteignent des seuils exorbitants en Algérie à l’approche de l’examen du BAC. Nous vous relayons tous les détails dans la suite de ce passage

Le phénomène des cours particuliers prend de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Celui-ci s’intensifie notamment à l’approche de l’épreuve du baccalauréat que les élèves de terminale redoutent autant. Ainsi, à tous les coins de rue, on retrouve des locaux transformés en salles de cours. Néanmoins, les prix affichés pour ces cours de soutien scolaire en Algérie sont exorbitants. Apprend-on du quotidien arabophone Echorouk

En effet, trois jours seulement nous séparent de l’examen du BAC. Ce dernier est prévu à partir du 12 juin prochain. À cet effet, un grand nombre d’enseignants de cycle secondaire propose aux futurs candidats du Baccalauréat des cours de soutien particulier. Et cela afin de faire une révision générale du programme scolaire. De leur côté, les élèves sont plus attirés par ces cours. 

- Publicité -

Effectivement, un deuxième phénomène a pris d’ampleur ces dernières années. Les bacheliers ne vont plus au lycée dès le troisième trimestre. Ils commencent à s’abstenir des cours officiels à la fin du deuxième trimestre. Pour cause, ils préféraient plutôt prendre des cours particuliers au lieu de poursuivre leur cours dans les établissements d’enseignement secondaire.   

Cours particulier en Algérie : la facture est plus salée 

Comme un marché dont les tarifs de la marchandise oscillent entre l’offre et la demande, l’arrivée des examens de fin de cycle a fait exploser les prix des cours de soutien particulier. Alors à combien est estimé ce marché ? Une question à laquelle on ne peut pas répondre avec précision. Mais, si l’on tient compte des déclarations des parents d’élèves récoltées par le média susvisé. Il s’avérera d’un marché très coûteux.

Selon les déclarations de quelques parents d’élèves, la facture est encore plus salée aujourd’hui. D’après eux, les enseignants proposent, cette année, une nouvelle forme de cours de soutien scolaire. Il s’agit des cours à domicile. Où le tuteur choisit un enseignant qui se déplace chez lui pour donner des cours particuliers à son fils ou à sa fille. Et le coût de ces derniers ne descend pas de 10.000 DA par élève.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -