AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : ce qu’il y a du nouveau pour la langue tamazight

Algérie : ce qu’il y a du nouveau pour la langue tamazight

Algérie – Dans l’optique du développement et de la promotion de la langue tamazight, le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) annonce du nouveau à ce sujet. Pour les curieux, restez branchés afin de découvrir tous les détails, plus bas.

Dans le cadre de la généralisation de la langue tamazight en Algérie, le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) prévoit d’instaurer une autre démarche. En effet, le HCA envisage le lancement d’une nouvelle dynamique ayant pour objet de généraliser l’enseignement de la langue tamazight. Mais aussi le renforcement de sa position et le développement de sa diversité sur l’échelle nationale.

Le SG du HCA, Si El Hachemi Assad, a d’ailleurs souligné les efforts de son institution, en coordination avec divers partenaires, dans la promotion de cette langue. Lors de son intervention, ce dimanche, au Centre universitaire Nour El-Bachir, à El Bayadh, Assad a évoqué les évolutions de la langue tamazight en Algérie. C’est ce qu’a rapporté le média l’Expression.

Dans ce sens, Assad a attesté que l’exploitation de la langue a connu un développement sans égal dans divers secteurs. Notamment dans le secteur de l’éducation, de la formation, des médias publics et son inscription dans les espaces institutionnels. Outre cela, le SG du HCA a évoqué les derniers travaux scientifiques et culturels du HCA. Entre autres, la traduction et la transcription du « Tifinagh » auprès de l’établissement de l’enseignement du tamazight pour adultes.

Le HCA et le Centre universitaire Nour El-Bachir concluent un partenariat

Lors de son intervention, le Secrétaire Général a également abordé les nouveautés par rapport au sujet de la rentrée scolaire et universitaire actuelles. Mais aussi l’inauguration de deux (02) départements de traduction de la langue tamazight en d’autres langues. Et ce, au niveau des universités de Béjaïa et de Tizi Ouzou.

S’ajoute à ça le lancement d’une antenne à l’École supérieure des enseignants de Bouzaréah à Alger. Ce processus a pour objectif d’enseigner la langue tamazight aux enseignants du cycle secondaire. En marge de cette rencontre, le HCA et le Centre universitaire Nour El-Bachir ont conclu une convention de coopération et de partenariat.

Il est à noter que la signature de cette convention a eu lieu en présence des autorités de la wilaya. De quoi accompagner les efforts consentis au sein de l’université en matière de développement de la langue tamazight. Il s’agit des informations mises en avant par le média susmentionné.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes