Algérie Ferries : reprise des traversées maritimes à cette date

Voyage – Longtemps ajournées sine die, les traversées maritimes d’Algérie Ferries s’apprêtent à reprendre, en faveur de la diaspora algérienne disséminée aux quatre coins du monde. Les lignes qui suivent nous expliquent en détails cette toute nouvelle décision gouvernementale. 

C’est peu dire que la compagnie nationale de navigation traverse une conjoncture difficile depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus. Son inactivité partielle de longue durée lui a valu une lourde perte budgétaire, estimée à pas moins de quatorze milliards de dinars. Mais cet épisode morose est sur le point de prendre fin. Et pour cause : les pouvoirs publics ont donné leur aval pour la reprise des traversées maritimes d’Algérie Ferries. 

Dans les difficultés jusqu’au coup, Algérie Ferries renaîtra bientôt, tant bien que mal, de ses cendres. Après plusieurs réunions tenues avec le ministère des Transports et le Comité scientifique de suivi de l’évolution du SARS-CoV-2, la présidence a donné son approbation pour la réouverture progressive des frontières maritimes. C’est en effet l’annonce qu’a faite, ce mardi 12 octobre 2021, le département d’Aïssa Bekkai. 

« Sur instructions du Président de la République, le ministère des Transports annonce la reprise d’activité de l’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (ENTMV) ». Il s’agit là de ce qu’indique un communiqué du ministère en question. Il précise en outre que cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement. Ceux visant à faciliter la circulation des citoyens vers diverses destinations internationales, souligne-t-on. 

Reprise des traversées maritimes : voici le programme d’Algérie Ferries 

Selon le ministère des Transports, la filiale commerciale de l’ENTMV se remettra dans le bain des traversées en ferry dans un peu plus d’une semaine. Soit à compter du jeudi 21 octobre. Elle débutera dans un premier temps par un menu de deux traversées par semaine. Le programme est toutefois susceptible d’évoluer en fonction de la situation épidémique dans le pays. 

Il s’agit là en outre de ce que souligne le même communiqué. Pour en revenir à l’essentiel, deux côtes européennes seront reliées à l’Algérie. Il s’agit de celles de France et d’Espagne. Algérie Ferries effectuera ainsi deux traversées hebdomadaires. Elle reliera Alger ou Oran à Alicante, en Espagne. Ce voyage se fera dès la date de la reprise. 

Elle opérera, ensuite, un voyage entre le port de l’une des deux villes algériennes précitées et celui de Marseille, en France. Cette traversée maritime marquera le lancement officiel du nouveau navire d’Algérie Ferries, baptisé Bordj Badji Mokhtar III. Elle est programmée pour lundi 1er novembre. C’est en tout cas ce dont a fait savoir le premier responsable du secteur des Transports.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes