9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
mercredi, 28 février 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueAlgérie : Des débats télévisés entre les candidats aux présidentielles

Algérie : Des débats télévisés entre les candidats aux présidentielles

Publié le

- Publicité -
L’ANIE se prépare à organiser des débats télévisés entre les candidats aux présidentielles du 12 décembre prochain. Une première en Algérie.

En effet, le vice-président de l’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE) Abdelhafid Milat a annoncé lors de son passage à la radio nationale que son entité était en contact avec l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) en vue de se préparer à l’organisation de débats télévisés entre les candidats aux présidentielles. « Ce sera des débats sans précédent et meilleurs que ceux organisés par d’autres pays »; a-t-il déclaré.

En outre, Milat souligne qu’une charte de déontologie de la “bonne pratique” et la “moralisation électorale” sera signée par les candidats mais aussi par les médias algériens. Cette dernière est censé garantir l’équité dans la couverture médiatique entre chaque candidat à l’élection présidentielle.

- Publicité -
L’Algérie sur les traces de la Tunisie ?

La comparaison faite par le vice-président de l’ANIE n’est pas anodine. Ainsi, l’Algérie tente de suivre tant bien que mal; le modèle tunisien notamment avec le débat organisé au second tour de la présidentielle tunisienne qui a opposé Kais Saied à Nabil Karoui. Une vraie leçon de démocratie; et une première dans les pays de la région moyen-orientale et nord africaine (MENA).

Sauf qu’en Algérie, le climat tendu que connait le pays actuellement; et le refus populaire des élections contestées du 12 décembre prochain; risque de perturber sérieusement la campagne électorale à venir.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -