Algérie : un concours national de recrutement des enseignants à cette date

Éducation – Le ministère de l’Éducation prévoit un concours national de recrutement des enseignants pourse préparer à la prochaine rentrée scolaire en Algérie. Dzair Daily rapporte pour vous plus de détails dans cette nouvelle dans l’édition de ce mardi, 2 août 2022. 

Le ministère de l’Éducation nationale a publié les différentes étapes et modalités de préparation pour la rentrée scolaire 2022-2023. Ces dernières comportent sept (7) axes fixés avec des délais précis. Il a donc été décidé d’ouvrir un concours national pour le recrutement des enseignants en Algérie. Il s’agit là de ce que rapporte Echorouk dans son quotidien arabophone. 

En effet, les autorités concernées ont fixé la date du 31 décembre prochain comme la date de tenue du concours national. Et ce, pour ce qui est l’encadrement administratif et pédagogique relatif au deuxième axe. Tandis qu’il a également été indiqué qu’il sera procédé à régularisation de la situation financière des enseignants avant le 30 novembre de cette année, ajoute la même source.

Par ailleurs, le recrutement est prévu pour pourvoir le manque pédagogique qui devrait être observé prochainement. Et ce, à condition que le travail par « intérim » sera toujours d’actualité durant les trois premiers mois suivant la rentrée scolaire. Soit, septembre, octobre et novembre.

Il faut donc veiller à finaliser la nomination des professeurs contractuels dans diverses matières avant la date du 31 août. En effet, la priorité est donnée à ceux qui ont travaillé au cours de l’année universitaire 2021-2022. Cela, avec engagement et respect des textes légaux et réglementaires qui régissent ce processus

Ministère de l’Éducation : plus de détails sur les décisions des responsables

Du même côté, le ministère a insisté sur l’importance de nommer les professeurs diplômés des écoles supérieures avant le 31 août. Et ce, selon le degré d’admissibilité et sans la prise en considération de dérogation à la nomination en grade. Sans oublier le surplus de diplômés des écoles des années précédentes. Ainsi que les professeurs diplômés de la promotion 2022.

Concernant le sixième (6) axe qui touche aux opérations de soutien scolaire et de solidarité, la tutelle a affirmé l’ouverture des cantines scolaires. Ce sera dans un délai maximum fixé au 21 septembre. En plus du suivi du processus d’approvisionnement des cantines scolaires trois jours avant la prochaine date de rentrée. 

Quant au septième axe, il touche aux salaires. Effectivement, le ministère a décidé de régler une fois pour toutes tous les problèmes financiers accumulés des enseignants. Et ce, avant le 30 novembre prochain. Cela, en commençant par régler les travailleurs des organismes d’insertion professionnelle et sociale titulaires de diplômes universitaires. Et ce, au plus tard le 31 août.

En plus de régler ceux des professeurs contractuels et les successeurs avant la fin du mois d’août. Il est donc nécessaire d’achever la préparation de leurs estimations financières avant le 25 juillet. En revanche, la date du 31 décembre a été fixée pour contrôler et épurer le logement fonctionnel.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes