Voici les 52 pays accessibles aux Algériens sans visa

Voyage – La société britannique Henley & Partners a récemment dévoilé son nouveau classement des passeports les plus puissants au monde. Celui de l’Algérie demeure parmi les plus faibles, ouvrant les frontières de cinquante-deux (52) pays, seulement, sans visa à l’ensemble des citoyens algériens. Nous vous en disons davantage dans la suite de notre édition du samedi 22 janvier 2022. 

Qui dit sillonner la planète, dit laissez-passer obligatoires ! Mais tous ne sont pas égaux et n’ont pas la même valeur. En témoigne, une fois de plus, le classement Passport Index. Celui qu’établit le cabinet de conseil anglais, Henley & Partners, chaque année. Sans surprise, l’Algérie se retrouve, cette fois-ci, à une place peu flatteuse, avec cinquante-deux (52) pays accessibles sans visa pour l’ensemble des Algériens. 

En se basant sur des données mises à jour par l’AITA, la société britannique a procédé à la classification des cent-quatre-vingt-dix-neuf (199) meilleurs passeports. Dans sa nouvelle édition, le Japon et Singapour détiennent ex-aequo la première place des documents de circulation les plus avantageux à l’échelle internationale, comme en 2021. Les ressortissants des deux pays peuvent atteindre cent-quatre-vingt-douze (192) destinations sans visa. 

Hélas, il n’en est pas de même pour les détenteurs d’un passeport algérien. Selon la société britannique susvisée, ce dernier n’occupe que la quatre-vingt-onzième (91e) position. Il rejoint le même rang que la République centrafricaine, l’Égypte, la Guinée-Bissau. En plus de la Jordanie et du Turkménistan. Avec leurs laissez-passer respectifs, il est donc possible de rejoindre cinquante-deux (52) pays sans visa ou avec un réalisé sur place. 

Pour quels pays les détenteurs d’un passeport algérien sont-ils exemptés de visa en 2022 ? 

C’est la question à laquelle nous allons tout de suite répondre. Si le passeport algérien n’est pas très puissant, il permet toutefois une grande liberté de mouvement. Ses possesseurs peuvent ainsi voyager facilement sans avoir à subir la corvée de la paperasse administrative. Ils ne seront pas soumis à l’obligation de visa pour se rendre aux États de la Micronésie, Palaos, Samoa, Tuvalo ou encore en Dominique. 

Selon l’indice Henley des passeports, tout ressortissant algérien peut également rejoindre, sans visa, la République d’Haïti, les Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Cambodge. En plus des Macao, Timor oriental, l’Île Maurice, Iran, Jordanie, Liban, sultanat d’Oman, Yémen. Ou encore Hong Kong, l’Indonésie, la Malaisie, les Maldives, le Népal ainsi que le Sri Lanka et le Tadjikistan. 

Il est à noter par ailleurs que les documents de voyage des pays voisins sont mieux classés par rapport au passeport algérien. Il s’agit de la Tunisie, du Maroc, de la Mauritanie, du Mali et du Niger. Ces derniers occupent respectivement la 72e, 79e, 89e, 89e et la 90e place au classement Passport Index. 

Liste des pays restants exemptés de visa pour l’Algérie 

Bolivie (Amérique du Sud) 

Équateur (Amérique du Sud) 

Nicaragua (Amérique centrale) 

Bénin (Afrique de l’Ouest) 

Cap-Vert (pays insulaire d’Afrique de l’Ouest) 

Comores (sud-est de l’Afrique) 

Éthiopie (situé sur la Corne de l’Afrique) 

Gambie (Afrique de l’Ouest) 

Ghana (Afrique de l’Ouest) 

Guinée (Afrique de l’Ouest) 

Guinée-Bissau (Afrique de l’Ouest) 

Madagascar (Afrique de l’Est) 

Mali (Afrique de l’Ouest) 

Mauritanie (Afrique du Nord-Ouest) 

Maroc (Afrique du Nord)

Tunisie (Afrique du Nord) 

Mozambique (Afrique de l’Est) 

Nigeria (Afrique de l’Ouest) 

Rwanda (Afrique de l’Est) 

Sénégal (Sénégal Afrique de l’Ouest) 

Seychelles (Afrique de l’Est) 

Somalie (Afrique de l’Est) 

Tanzanie (Afrique de l’Est) 

Togo (Afrique de l’Ouest) 

Ouganda (Afrique de l’Est) 

Zimbabwe (Afrique australe)

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes