Classement du passeport algérien en 2022 : ce qu’il faut savoir

Passeport – La firme Britannique Henley and Partners a dévoilé un nouveau classement pour cette année 2022. On vous invite à découvrir la place qu’occupe le passeport algérien dans ce classement, à travers notre article du 17 janvier 2022.

Le cabinet de conseil britannique établit chaque année un rapport. Il est question de placer, par ordre, l’ensemble des pays en fonction du nombre d’États auxquels leurs passeports donnent accès. Et ce, sans visa carrément, avec visa à l’arrivée ou par le biais d’une eTA (Electronic Travel Authorization), signifiant une autorisation de voyage électronique. De cce fait, on a tenu à dévoiler où se place le passeport algérien dans ce classement.

Effectivement, l’entreprise a révélé la classification des passeports les plus puissants pour cette année 2022. Par conséquent, le passeport algérien occupe la 91e place pour ce premier trimestre 2022. Celui-ci donne accès à 52 pays, éparpillés un peu partout dans le monde.

Il n’est pas savoir que le passeport algérien connaît une amélioration par rapport à la dernière édition. Celle publiée par le bureau britannique déjà évoqué. En octobre dernier, le laissez-passer algérien était placé en 96e place, en donnant accès au même nombre de pays sans visa. 

Voici la liste des pays auquels les Algériens peuvent accèder sans visa

Pour ce qui est de l’Afrique, le classement de Henley and Partners dévoile que le passeport algérien donne accès à 24 pays. Parmi eux, huit (08) sans visa. Il s’agit du Bénin, la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.

Tandis que les 16 autres avec un visa à l’arrivée. Il est question du Cap Vert, les Comores, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Madagascar, Maurice, le Mozambique, le Nigéria, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda et le Zimbabwe.

D’autant plus, le passeport algérien permet de se rendre à 16 pays en Asie. Six (06) d’entre eux, ne requièrent pas de visa. À savoir le Cambodge, Hong Kong, l’Indonésie, la Malaisie, Oman et la Syrie. Cependant, neuf (09) pays sont accessibles avec visa à l’arrivée.

Il s’agit de Macao, les Maldives, le Népal, le Tadjikistan, le Timor-Leste, l’Iran, la Jordanie, le Liban et le Yémen. Le 16e et dernier pays cette liste de pays asiatiques, quant à lui, étant le Sri Lanka, nécessite une autorisation de voyage électronique.

En outre, neuf (09) autres pays sont accessibles avec ce laissez-passer vert en Océanie et aux Caraïbes, et trois (03) autres en Amérique latine. Les Îles Cook, la Micronésie, Niué, la Dominique, St Vincent et les Grenadines et l’Équateur ne requièrent pas de visa. Palau, les Samoa, les Tuvalu, la Bolivie et le Nicaragua quant à eux, sont accessibles avec un visa à l’arrivée. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes