AccueilActualitéAlgérieTremblement de terre en Algérie : une wilaya du centre est secouée...

Tremblement de terre en Algérie : une wilaya du centre est secouée ce matin

Algérie – Une  wilaya située au centre du pays a bougé ce matin, on vous dévoile tout sur ce tremblement de terre aujourd’hui, 1er février.

Ressenti ce mardi matin au niveau de la wilaya de Médéa en Algérie, le tremblement de terre s’est inscrit à 3,7 de magnitude sur l’échelle de Richter. Selon, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) le séisme a été enregistré ce matin, à 9 h 11.

En effet, l’épicentre de la secousse se trouve au nord-est de la commune d’Al Amaria dans la wilaya de Médéa. Par ailleurs, ce vendredi, la même wilaya a fait l’objet d’un autre tremblement. C’était à 24 km au nord-ouest de la commune de Beni Slimane à à 08 h 26. Quant à l’intensité rapporté par le CRAAG, elle était évaluée à 3,7 sur l’échelle de Richter.

Europe : séisme récent dans les Pyrénées 

Enregistré dans la nuit de lundi à mardi 1er février à 2 h 03 dans les Pyrénées, le tremblement de terre a atteint une magnitude 4 près d’Andorre-la-Vieille. C’est dans la chaîne de montagne des Pyrénées. C’est-à-dire que la secousse a été ressenti non loin de la frontière avec la France et l’Espagne. D’ailleurs, les témoignages des habitants ont tous évoqué sur la force inhabituelle de cette péripétie.

En outre, on a enregistré du côté de l’Amérique du nord un séisme de magnitude 4,5 à 51 km d’Oklahoma aux États-Unis le 31 janvier 2021, à 18 h 10. Ce jour là, le monde a également été témoin d’un tremblement à Tonga qui est un état de Polynésie. De ce côté de l’océan pacifique sud, on a noté des magnitudes de 5,9 et 5,7 sur l’échelle de Richter. Seulement, une heure a séparé les deux séismes.

D’ailleurs, dans cette zone, un puissant volcan a fait éruption le 15 janvier 2022 à Tonga. C’est ce que la NASA a qualifié d’une rare violence. Ainsi la considérant comme l’une des plus importantes du 21e siècle. Par conséquent, selon l’agence spatiale ladite éruption équivaut à « des centaines de bombes d’Hiroshima ».

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes