AccueilÉconomieVotre ArgentRetraités en Algérie : les derniers chiffres actualisés communiqués

Retraités en Algérie : les derniers chiffres actualisés communiqués

Algérie – Les nouveaux chiffres indiquent que le nombre de retraités durant les 11 derniers mois a dépassé les 100.000 employés, dont la majorité sont issus du secteur de l’Éducation. Plus de détails à ce sujet seront dévoilés dans les lignes de cette édition du mardi 27 décembre 2022.

En effet, les derniers chiffres actualisés du nombre de retraités sont à présent dévoilés en Algérie. Il est question de 120.000 employés qui ont bénéficié d’un départ à la retraite durant les 11 derniers mois. Soit de janvier 2022 jusqu’à fin novembre dernier. C’est ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Ennahar

Parmi ces retraités, les professionnels du secteur de l’Éducation sont classés en première position. Tandis que le secteur de la santé le suit de près. Ainsi, les employés du secteur économique arrivent bien après dans ce classement. Au fait, la Caisse nationale des retraites (CNR) comptabilise une moyenne allant de 9.000 à 10.000 employés qui quittent leurs postes par mois.

Alors que le nombre de ceux qui déposent des demandes de retraite s’élève à 13.000 travailleurs par mois. De ce fait, leurs dossiers sont progressivement étudiés avant d’obtenir l’autorisation définitive. Chose qui porte de la sorte le chiffre de postes vacants durant les onze derniers mois à cent vingt mille postes.

CNR Algérie : les dépenses de la caisse des retraités dévoilés

Par ailleurs, d’après ce que mentionne la susdite citée déjà, la trésorerie de la Caisse nationale des retraites (CNR) dépense pas moins de 114 milliards de dinars par mois. Cela, pour le paiement des pensions de trois millions et 266 mille retraités.

Il s’agit au fait d’un total de 1.254 milliards de dollars durant cette même période. Dans ce sens, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est prononcé. Il a, lors du dernier Conseil des ministres, donné l’instruction d’augmenter le seuil minimum des pensions de retraite.

Soit à 15.000 DA pour ceux qui percevaient moins de 10.000 DA. Ainsi, à 20.000 DA pour ceux qui touchaient 15.000 dinars. Ce qui pourra les aligner avec le seuil minimum des salaires qui a connu à son tour une augmentation de 18.000 DA à 20.000 DA depuis 2021.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici