Algérie : voici le montant du déficit enregistré par la Caisse Nationale des Retraites

Algérie – Selon le rapport préparé par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Sécurité sociale, la Caisse nationale des retraites a enregistré un déficit inédit ! Dzair Daily vous apporte plus de détails à cet égard dans cette nouvelle édition du 02 août 2022. 

Selon ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar, la Caisse nationale des retraites a connu un déficit financier important. Et ce, au cours des dix (10) dernières années. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cet article. À en croire les révélations du ministère susmentionné, la valeur du déficit est estimée à 391 mille milliards de centimes. 

Ce qui témoigne clairement de l’ampleur de la catastrophe subie par l’institution qui prend en charge plus de trois millions deux cent soixante mille retraités en Algérie. Dans le même sillage, on notera que 363,8 milliards est le montant du déficit au cours des six (06) premiers mois seulement de l’année en cours.

Soit un taux de 93 %. Face à cette situation financière catastrophique, la trésorerie a fait recours aux aumônes et aux prêts à long terme du Fonds national d’investissement, sans trouver, pour autant, de solutions à cette crise sans précédent. 

Voici quelques chiffres quant au déficit enregistré de 2013 à 2022

À vrai dire, la valeur du déficit financier a connu une augmentation effroyable d’année en année. En effet, ladite valeur est passée de 75,5 milliards de dinars en 2013 à 117,1 milliards de dinars l’année suivante. En 2015, le déficit s’est élevé à 265,5 milliards de dinars. Avant qu’il n’atteigne 312,6 milliards de dinars en 2016. 

L’année 2017, a connu une augmentation de 173,7 milliards de dinars, soit une valeur de 486,3 milliards de dinars. En effet, cette augmentation est significative par rapport à celle de l’année suivante, estimée à 69,2 milliards de dinars. Sachant que l’année précédente (2021) le déficit était à 560 milliards de dinars. À cet effet, la mise en place d’une stratégie afin de remédier à ce problème s’avère indispensable, dans les plus brefs délais.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes