Algérie – Selon le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, l’insuffisance financière de la CNR (Caisse nationale de retraite) équivaut à 376 milliards de dinars. On vous en dit plus à ce sujet dans la suite de ce numéro.
En effet, depuis plusieurs années, la Caisse nationale de retraite (CNR) fait face à une énorme insuffisance financière, une situation délicate menaçant le paiement des retraités en Algérie. Néanmoins, ce déficit budgétaire s’est résorbé en 2022 par rapport aux années précédentes. L’organisme a enregistré, en effet, un déficit de 376 milliards de dinars au cours de cette année.
Dzair Daily rapporte pour vous davantage d’informations à cet égard, dans cette édition du mardi 10 janvier 2023. Effectivement, après son envol en 2020 en raison de la crise sanitaire, le déséquilibre financier de la CNR a amorcé un important recul cette année. Et ce, en raison de la relance économique et la création d’emploi qui a permis à l’institut public de rebondir.
C’est le ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa qui a communiqué le chiffre officiel. Cela lors de son intervention faite sur les ondes de la radio chaine 3. Dans son passage, il a fait état de la tendance baissière de cette insuffisance qui a pris un sens descendant en 2022. Il s’agit de ce que rapporte le média spécialisé, Algérie Eco.
Algérie : les paramètres du déficit de la CNR
Par la même occasion, le chef de la tutelle a avancé les paramètres du déficit de l’organisme susmentionné. Il a indiqué, dans ce sillage, que cela « revient au ratio cotisants-retraités ». Youcef Chorfa a imputé, en effet, cette situation déficitaire au nombre des cotisants qui est de deux (2) travailleurs pour un retraité au lieu de cinq (5).
Toutefois, le responsable a fait savoir que la CNR se dirige vers le comblement du déficit. Cela à travers l’élargissement de l’assiette de cotisation avec la relance de l’économie et de l’emploi. « On aura plus de cotisants, ce qui va diminuer le déficit de la CNR ». C’est selon les déclarations du même orateur, rapportées par le média susmentionné.
C,est faire rentrer la joie aux pauvres retraiter pour qu,il puisse subvenir ses besoins nutritifs c est un grand plaisirs