Report de la rentrée scolaire 2021 en Algérie : le Cnapeste s’exprime

Algérie – La rentrée scolaire 2021 arrive en pleine crise sanitaire. L’augmentation des cas dernièrement et l’apparition du variant Delta n’arrangent en rien la situation. Un état des lieux qui pourrait bien conduire à un report. Le Cnapeste se prononce à cet égard. Apprenez tout, ce lundi 09 août.

En effet, les élèves du primaire, moyen et secondaire devraient rejoindre les bancs de l’école dès le 07 septembre prochain. Une rentrée scolaire 2021 qui se fera en pleine vague épidémique en Algérie avec une augmentation des cas de contamination. À la suite d’une réunion au ministère de l’Éducation, Messaoud Boudiba, porte-parole du Cnapeste affirme que la décision d’ajournement de la rentrée revient au Comité scientifique et que pour l’instant la date reste inchangée.

L’Union nationale des associations des parents d’élèves à été reçue par le ministre de l’Éducation nationale, hier, rapporte Le Soir d’Algérie. Les parents espèrent un report de la rentrée scolaire suite à leur inquiétude liée au nouveau variant Delta, qui touche même les enfants. Pour le moment, aucune décision officielle plaidant en faveur d’un report de la date de la rentrée scolaire 2021-2022 n’a été prise.

Le président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves considère l’évolution de la situation sanitaire les prochains jours déterminante pour la rentrée. On vera si elle restera maintenue ou sera reportée. Néanmoins, d’après le porte-parole du Cnapeste, la rentrée scolaire de cette année se passera dans des conditions sanitaires différentes de l’année passée. Et pour raison, l’apparition du variant Delta qui n’épargne ni enfant ni adulte.

Un protocole sanitaire, mais aussi pédagogique

En effet, les inspecteurs du secteur de l’Éducation élaborent un nouveau plan pédagogique pour la rentrée scolaire. Les élèves devront se relayer en groupes. L’objectif consiste à éviter l’encombrement dans les classes. Et par la même voie, la propagation du virus infectieux. En plus de ça, un protocole sanitaire différent de celui de l’année passée sera mis en œuvre. Le but est de garantir une année scolaire réussie. Et ce, sur tous les plans.

Le ministre de l’Éducation a appelé les parents à prendre les mesures sanitaires nécessaires pour se protéger. Et protéger leurs enfants du virus. Il a ainsi demandé aux parents de commencer à acheter les affaires scolaires dès maintenant. C’est pour éviter les rassemblements dans les librairies à la rentrée scolaire.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes