AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée scolaire en Algérie : « Dans pas longtemps », juge Mehyaoui

Rentrée scolaire en Algérie : « Dans pas longtemps », juge Mehyaoui

Algérie – Attendue par pas moins de dix millions d’élèves, la date de la rentrée scolaire 2020/2021 n’a pas encore été fixée. Pr Ryad Mehyaoui, membre du Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en Algérie estime que cette dernière « ne va pas être très loin ». 

C’est la confusion totale en ce qui concerne la rentrée scolaire 2020/2021. Reportée sine die par le gouvernement en raison de la conjoncture sanitaire, aucune date n’a été avancée à ce jour. Selon Pr, Ryad Mehyaoui, membre du Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, invité à s’exprimer sur la situation épidémiologique dans le pays par le site d’informations Tout sur Algérie – TSA ce mardi 29 septembre, la décision de définir une date pour la rentrée scolaire ne devrait pas tarder à arriver.

« Je pense que ça ne va pas être très loin », a-t-il précisé. Pour se justifier, l’expert en médecine a rappelé l’amélioration de la situation épidémiologique en Algérie. En effet, l’Algérie continue de voir décroitre rapidement ledit virus hyper contagieux sur son sol. Le bilan quotidien qu’enregistre le pays est donc loin des alertes. Une chose qui renforce voire accélère, selon lui, la prise de cette décision attendue par des millions d’élèves et leurs parents qui sont toujours dans l’incertitude. 

En outre, pour ce qui est du protocole sanitaire du ministère de l’Éducation nationale et règles de bonne conduite établis à cet égard, le professeur s’est montré favorable. Pour Mehyaoui, c’est également un coup de pousse pour la prise de la décision susmentionnée. Si les deux facteurs cités par le membre du Comité scientifique révèle une chose, c’est que la prise de décision relative à la date de la rentrée scolaire est à nos portes, et bientôt, les écoliers, collégiens et lycéens, vacanciers depuis plus de six (6) mois, retourneront en classes

Le retour à la normale en Algérie, dans pas longtemps ? 

S’exprimant ainsi sur la décision du président de la République; Abdelmadjid Tebboune concernant la reprise prochaine des championnats sportifs nationaux, le professeur a indiqué qu’il est « très content ». Pour lui, cette décision est « une sorte de message ». Un message pour dire : « il faut revivre normalement et sortir du Coronavirus », a souligné le même orateur. 

Ainsi, le membre du Comité scientifique chargé de suivre l’évolution de la pandémie de la Covid-19 s’est félicité de l’évolution très rassurante de la pandémie en Algérie. Rappelons à cet effet que le bilan des contaminations à la Covid-19 du 29 septembre 2020; a enregistré une nouvelle baisse. En effet, le comité a recensé 155 cas positifs. 

Cependant, cette situation très rassurante n’empêche pas une vigilance accrue sur l’évolution de l’épidémie; a averti l’expert. Il est donc impératif de respecter les gestes barrières, a rappelé Mehyaoui dans sa déclaration au site francophone, TSA.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes