AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Voici les résultats du BAC selon la 1ère correction

Algérie : Voici les résultats du BAC selon la 1ère correction

Algérie – À la lumière du Coronavirus, les résultats de la première correction de l’examen du BAC, session septembre 2020 semblent meilleurs que ceux de l’année précédente. Voici le rapport de cette première correction.

Des sources concordantes citées par le média arabophone Echorouk Online, dans son édition de ce 29 septembre; rapportent en détail les résultats et les matières dans lesquelles les candidats aux épreuves de l’examen du baccalauréat, session BAC septembre 2020 – Algérie ont excellé et/ou échoué. Ainsi, d’après cette première correction le taux de réussite est très satisfaisant, par rapport à celui de l’année 2019.

Cela dit, le processus de la première correction des copies des candidats au BAC, a débuté le 27 septembre dernier et s’est achevé dans la plupart des centres de correction ce 29 septembre. Selon notre source, en langue arabe le choix du sujet s’est porté particulièrement sur celui dont le texte était de type poésie. Cela dit, les premiers résultats indiquent que 12% des candidats ont obtenu une note de 18/20. 24% d’entre eux ont pour leur part totalisé une moyenne de moins de 09/20; tandis qu’un grand nombre d’entre eux ont obtenu une note comprise entre 10/20 et 13/20.

Par ailleurs et bien qu’il s’agisse d’une matière secondaire pour eux, les candidats de la filière des « Sciences Expérimentales », ont obtenu de bonnes notes en langue arabe. Ce qui n’est pas le cas élèves de la filière « Gestion et Économie »; ainsi que ceux de la section « Langues Étrangères ». En effet, selon le même média, ces derniers ont amassé des notes désastreuses dans la matière de langue arabe.

« Les mathélèmes et les scientifiques » excellent

Pour ce qui de la matière des mathématiques, l’évaluation initiale a indiqué que plus de 45% des candidats de toutes les filières ont obtenu des notes ne dépassant pas les 11/20. Cependant, dans la même matière (mathématique), les candidats de la spécialité littéraire et philosophie ont décroché des notes catastrophiques, variant entre 03/20 et 04/20; allant même à zéro, a précisé notre source.

Ceci est tout le contraires des élèves de la filière des mathématiques. Ces derniers ont obtenu des notes de 19/20 et plus. Pour les scientifiques les résultats en mathématiques sont assez concluants. Ils ont obtenu des notes comprises entre 14/20 et 15/20. Toutefois, certains ont eu en dessous de 09/20. 

Pour ce qui de la matière de comptabilité de la section « Gestion et Économie », les résultats de la première correction ont confirmé que 51% des candidats ont obtenu des notes comprises entre 09/20 et 13/20; tandis que beaucoup d’entre eux n’ont pas eu au dessus de la moyenne de 10/20. S’agissant des lycéens de la filière « Math Technique », ils ont obtenu des notes très acceptables dans leur matière principale.

Revenons aux matières littéraires, la première correction a révélé que les résultats de la langue anglaise sont moins concluant que les matières de langue allemande, espagnole et italienne. D’ailleurs, chez les sections de langues étrangères, les notes de la matière de langue française ont progressé par rapport aux années précédentes. Toutefois, la matière de philosophie maintient sa place au bas du classement. La plupart des candidats ont obtenu des notes variant de 07/20 à 10/20; a conclu notre source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes