Algérie – Peu de temps après avoir annoncé la date officielle de la rentrée scolaire de l’année 2023/2024, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé la modification du tableau des horaires pour le cycle d’enseignement primaire. Tous les détails sont à suivre dans la suite de ce numéro du lundi 18 septembre 2023.
En prévision de la reprise des cours, le département de Belabed a pris les mesures nécessaires pour assurer un bon retour. En effet, le ministère de l’Éducation nationale a récemment annoncé avoir apporté des modifications au programme des horaires pour le cycle d’enseignement primaire en Algérie. Retrouvez davantage de détails dans les lignes ci-après.
Effectivement, l’organisme étatique a annoncé une mise à jour du tableau des horaires hebdomadaires applicable à partir de la rentrée scolaire de cette année, selon la Radio nationale. Cette démarche vise à harmoniser les créneaux horaires quotidiens et hebdomadaires du cycle primaire. Et ce, afin de remédier aux dysfonctionnements relevés dans le secteur.
Ce nouveau calendrier vise à créer des plages horaires de demi-journées dédiées à la pratique de diverses activités sportives et culturelles. En plus d’ajouter des séances de traitement pédagogique au processus d’apprentissage. Le nouveau programme prévoit des séances d’une durée d’une heure, de 45 minutes ou de 30 minutes en fonction de la nature des matières et des activités pédagogiques.
Les élèves de la première et deuxième année du primaire scolarisés dans des établissements à vacation unique bénéficieront d’un après-midi libre les mardis et jeudis. Cette mise à jour permettra aux enseignants de langues (arabe, française, anglaise, amazighe) et d’éducation physique et sportive de mieux suivre le programme tout en réduisant leur volume horaire.
Éducation nationale : les élèves de primaire en pause à partir de cette date en Algérie
En effet, quelques jours après la rentrée des classes, les élèves du cycle primaire seront en vacances pour une durée de quatre (4) jours, à partir du 25 septembre 2023. Cette pause, accordée à tous les établissements scolaires, est destinée à une formation dédiée aux futurs enseignants récemment intégrés, portant sur les horaires et le nouveau programme d’enseignement.
Dans le détail, le département de Belabed lancera le processus de formation entre le 25 et le 28 septembre, à l’intention des inspecteurs de l’enseignement primaire spécialisés en administration et en pédagogie. Cette formation inclura également les futurs enseignants de langue anglaise et d’éducation physique. Les enseignants de la filière des arts participeront également à cette formation pour mettre en œuvre le programme de la matière du troisième année secondaire.