20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéUn phénomène astronomique dans le ciel algérien d’une beauté envoûtante

Un phénomène astronomique dans le ciel algérien d’une beauté envoûtante

Publié le

- Publicité -

Algérie – Un phénomène astronomique rare a été enregistré dans le ciel algérien à l’aube d’aujourd’hui mercredi 22 juin 2022. Dzair Daily vous en dit davantage dans la suite de cette édition.

Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique a annoncé avoir enregistré un phénomène astronomique exceptionnel dans le ciel algérien. Durant l’aube d’aujourd’hui mercredi, cinq planètes ont convergé en plus de la lune. Les planètes Vénus, Mars, Jupiter, Saturne en plus de la lune ont formé une ligne visible en fin de nuit. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

Le phénomène est d’autant plus incroyable que ces planètes ont été visibles à l’œil nu. Et ce, à partir de 4h45 et jusqu’à l’aube. L’observatoire a publié une déclaration dans laquelle il a expliqué les mouvements de ces planètes et les étapes de leur apparition. Dans le détail, la lune est venue dans la dernière phase entre Mars et Jupiter. D’un autre côté, la planète Mercure a été la plus difficile à observer.

- Publicité -

Convergence des planètes dans le ciel : un phénomène rare

En effet, la planète Mercure est apparue rapidement car elle est située à un niveau bas par rapport à l’horizon. Elle a ensuite vite disparu aux premières lumières de l’aube. Le communiqué de l’observatoire a ajouté que ce phénomène s’est produit pour la dernière fois il y a 25 ans. Plus exactement en décembre 1997. Le ciel de l’Algérie a vu la convergence des planètes Jupiter Mars, Vénus et Saturne avec la lune au mois de mai dernier.

Il faut savoir que ces phénomènes sont extrêmement rares. Et les estimations des astronomes prédisent que le prochaine fois que les Algériens assisteront à une convergence similaire, sera en novembre 2124. C’est-à-dire dans plus d’un siècle. En attendant, de nombreux scientifiques et passionnés ont eu la chance d’observer cette convergence ce matin, certains à l’œil nu, et d’autres à l’aide de télescopes et d’appareils adaptés.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -