Orientation Esi DZ : résultat d’affectation universitaire 2021 en Algérie

Algérie – Les résultats d’orientation pour les nouveaux bacheliers seront disponibles aujourd’hui le 08 août 2021 au soir via le portail Orientation Esi DZ.

Les nouveaux lauréats du Bac peuvent consulter les résultats de leur orientation aujourd’hui à partir de 13 h. La consultation se fait via la même plateforme de préinscription. On parle en l’occurrence du portail Web Orientation Esi DZ.

Par ailleurs les coordonnées d’authentification sont les mêmes utilisées lors de la préinscription. Il s’agit du numéro d’immatriculation et le code secret disponible sur le relevé de notes du Bac.

Il sied de noter que cette année le ministère de l’Éducation a opté pour un nouveau système en matière d’orientation. Un système basé sur le calcul d’une moyenne pondérée. Le traitement des demandes d’affectation est donc fait à la base de ce calcul.

Consultation des orientations

Une fois authentifié sur le site Orientation Esi DZ, le candidat trouvera sa fiche d’orientation. Cette dernière comporte les mêmes éléments que la fiche de vœux déjà introduite. Nonobstant, un code couleur s’ajoute à cet effet.

Les choix affichés en rouge sont en effet ceux inaccessibles pour le candidat. D’autre part, un seul choix sera en vert, il s’agit de l’orientation officielle de l’intéressé. Si cette dernière correspond à son vœu, il n’a qu’à imprimer la fiche d’orientation. Cependant, si l’orientation officielle sort du cadre des vœux choisis initialement, le concerné peut faire une demande de réorientation. 

Le candidat devra en outre remplir une nouvelle fiche de vœux. Cette dernière doit comporter six choix dont deux obligatoires. Il convient de préciser que la date limite pour faire un recours est fixée au 11 août 2021. Le résultat, quant à lui, sera affiché le 16 du même mois.

Pour ce qui est des inscriptions définitives, elles se font sur Progres du 04 au 09 septembre 2021. Les nouveaux arrivés devront déposer leurs dossiers ultérieurement au niveau des établissements concernés.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes