21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mardi, 18 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantOnec DZ : conditions du concours pour la promotion des enseignants

Onec DZ : conditions du concours pour la promotion des enseignants

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a fixé les conditions du concours professionnel pour la promotion des enseignants pour l’année 2021, qui sera organisé par l’Onec DZ.

En effet, cela fait six (06) ans que le dossier de la promotion des enseignants techniques et des chefs d’ateliers et de travaux qui sont en voie de disparaître serait en suspens en Algérie, pour des soucis de gestion, c’est pourquoi le ministère de l’Éducation a décidé à travers l’Onec DZ d’organiser un concours pour cette année 2021. C’est ce qu’a rapporté Echorouk, hier.

Dans le détail, les services du ministère de l’Éducation organisent le deuxième examen professionnel interne qui aura lieu le samedi 10 juillet 2021; pour la promotion de la catégorie des enseignants sus-citée. Ces derniers seront promus au grade de base de professeur d’enseignement secondaire. En plus de la promotion de 20 autres postes administratifs.

- Publicité -

De ce fait, l’organisme en question permettra à ces professionnels. À savoir, les professeurs techniques et chefs d’ateliers qui justifient de cinq (05) années d’expérience. Mais aussi, aux chefs de travaux avec une expérience de dix (10) années dans le même poste, de passer cette épreuve. Cela, afin d’être nommé professeur d’enseignement secondaire dans les différentes matières.

Par conséquent, une fois que cet examen écrit sera passé. Par la suite, il sera procédé au règlement de leurs situations professionnelle et financière. Et ce, à compter de la rentrée scolaire 2021/2022. En outre, ils vont bénéficier d’une augmentation de leurs salaires sans un effet rétroactif. Mais aussi, d’une promotion du grade professionnel 11 au grade 13. Ce qui va mener à la clôture de ce dossier bloqué depuis l’année 2015.

Onec DZ : comment va se dérouler ce concours de promotion des enseignants ?

Il est à noter que les candidats devront passer durant la période matinale, et ce, à partir de 08h jusqu’à 11h, un examen dans la matière de leur spécialité. Tandis que l’après-midi, à compter de 13h jusqu’à 16h, sera consacrée à un test en sciences de l’éducation.

- Publicité -

Cela dit, en vue de l’évolution de la situation pandémique. Ainsi que la hausse du nombre de cas contaminés par la Covid-19, les autorités compétentes ont donné l’instruction de mettre en place le même protocole sanitaire. Celui adopté lors des examens des trois cycles d’enseignement. 

Par ailleurs, vingt (20) postes administratifs vont à leurs tours être promus. Sachant que 8007 positions ont été attribuées auprès des trois cycles d’enseignement. Il s’agit des postes d’encadreur pédagogique, de conseiller de l’orientation, censeur, censeur adjoint et censeur principal. Ainsi que le grade de directeur pour les différents paliers de l’enseignement.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -