AccueilÉconomieVotre ArgentNouveaux billets de 2 000 dinars algériens : tout ce qu’en dit...

Nouveaux billets de 2 000 dinars algériens : tout ce qu’en dit le Journal officiel

Algérie – Après l’émission de nouveaux billets de 2.000 dinars par la Banque d’Algérie, découvrez dans cette édition du 1er novembre 2022 quelques précisions éditées par le Journal officiel.

En effet, les nouveaux billets de 2.000 dinars émis par la Banque d’Algérie ont fait l’objet de quelques clarifications dans le Journal officiel n°70. Selon ce dernier, cette nouvelle coupure a été pensée en commémoration de la 31ème session du Sommet arabe, organisée par l’Algérie. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk. 

Dans le détail, le Journal officiel indique que le nouveau billet de 2.000 dinars, représente plusieurs symboles du patrimoine et de l’histoire de l’Algérie. Le recto du billet comprend ainsi une représentation de l’Emir Abdelkader, ainsi qu’une image du mémorial des Martyrs. Aussi, une carte du monde arabe et de l’Algérie sont représentées sur cette même face.

De l’autre côté du billet, le minaret de la Grande mosquée d’Alger est représenté. En plus d’autres symboles tels que les ruines romaines de Tipasa, un palmier et une caravane de chameaux. Le couleurs choisies pour ce billet sont le bleu-vert sur sa face et le jaune-vert sur son dos. 

Nouveau billet de 2.000 dinars : les explications du Journal officiel

Par ailleurs, la particularité de ce nouveau billet est l’introduction de l’anglais dans la retranscription de son montant. Cette mesure est inédite. Le montant du billet est ainsi écrit en arabe et en anglais, qui remplace le français comme deuxième langue. Il sied de noter que l’émission de cette nouvelle coupure commémore également l’anniversaire du début de la guerre de libération.

Il est prévu que cette nouvelle coupure soit mise en circulation à partir de demain mercredi. Le Journal officiel a aussi informé qu’une pièce de monnaie commémorative sera aussi émise en même temps. Il s’agit d’une pièce de 50 dinars à l’effigie de la martyre Hassiba Ben Bouali.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes