Minha anem dz : le nombre des premiers bénéficiaires de l’allocation chômage en Algérie dévoilé

Algérie – Le Directeur général de l’Agence nationale de l’emploi (Anem), Abdelkader Djaber, révèle les chiffres de la première tranche des bénéficiaires de l’allocation chômage en Algérie. On vous révèle tous les détails, aujourd’hui 10 mars 2022.

Depuis sa mise en place, l’allocation chômage est devenue le sujet d’actualité en Algérie. Annoncée en ce début d’année 2022, les annonces et les déclarations se sont enchaînées à propos de ce pré-salaire. Abdelkader Djaber, directeur de l’Anem, a indiqué que l’allocation chômage sera versée pour la première fois en Algérie ce 28 mars. Au profit de 300.000 chômeurs. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

En effet, c’est ce qu’a fait savoir le directeur général de l’Anem sur les ondes de la chaîne 2 de la Radio nationale. En fait, il est revenu sur les quelques chiffres concernant l’allocation du chômage. La plateforme numérique des primo-demandeurs d’emploi a enregistré 49 millions de vues. Alors que 3 millions de personnes ont pu y accéder. Tandis que plus de 657.000 rendez-vous ont été pris.

Il est à noter que pour la première fois en Algérie, les chômeurs pourront se voir attribuer une aide financière. Et ce, en attendant une éventuelle embauche. Cette allocation d’une valeur de 13.000 dinars par mois est attribuée à chaque chômeur. À condition qu’il n’a jamais travaillé et qui est demandeur d’emploi pour la première fois.

Les conditions à remplir pour bénéficier de l’allocation chômage

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris l’initiative de mettre en place une mesure sociale en faveur des citoyens sans emploi. Une première en Algérie. Toutefois, pour prétendre à cette allocation, les candidats doivent répondre à certaines conditions préétablies.

Le demandeur de l’allocation chômage devra être de nationalité algérienne et y résider. Justifier sa situation vis-à-vis du service national mais aussi avoir entre 19 et 40 ans. Il doit également être inscrit comme chômeur primo demandeur d’emploi auprès de l’Anem depuis au moins, six (6) mois.

De plus, il est obligatoire que les demandeurs de l’allocation chômage n’aient aucun revenu. Ils doivent également ne pas avoir bénéficié d’aucun financement de projet de la part de l’Etat. Il n’est pas savoir qu’en cas de dérogation aux règles mises en place, les sanctions peuvent être lourdes.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes