Météo – La Direction générale de la protection civile (DGPC) met en place une nouvelle plateforme pour la gestion des catastrophes en Algérie. Pour les curieux, nous vous invitons à découvrir plus de détails dans ce nouveau numéro.
Les catastrophes naturelles dues aux intempéries prennent une ascension fulgurante, notamment à l’arrivée d’hiver. De ce fait, la direction générale de la Protection civile (DGPC) fait recours à un nouveau moyen pour y remédier. Ainsi, la DGPC a prévu de procéder au lancement d’une plateforme météo numérique pour suivre les catastrophes, en Algérie.
Il est à noter que cette plateforme s’inscrit dans le cadre du suivi et de la gestion des catastrophes causées par les intempéries. C’est, d’ailleurs, ce qu’a révélé le chef de la cellule d’informatique à la direction générale, le commandant Abderrahmane Aïssi, à Tiaret.
Dans ce sens, cette solution digitale a, d’ores et déjà, été testée au niveau de la wilaya d’Oum El Bouaghi. En outre, elle se trouve, à l’heure actuelle, au stade d’évaluation avant sa prochaine généralisation. Il s’agit de ce qu’a rapporté le média L’Expression.
Ledit responsable a dévoilé que les travaux sont actuellement en cours avec quatre plateformes numériques. Sachant que celles-ci ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Mais aussi, elles sont au stade de développement continu à travers des rencontres périodiques entre les cadres du secteur.
La plateforme numérique « Ayn »
Il faut savoir que la plateforme d’intervention ordinaire « Ayn » a pour objectif d’aider les citoyens. Mais ce n’est pas tout ! Dans ce même sillage, cette plateforme lutte également contre les feux de forêts. En plus d’être dédiée aux accidents liés à la saison estivale. Et enfin, pour la gestion des moyens opérationnels.
C’est ce qu’a dévoilé ladite source. De quoi permettre de faire face aux catastrophes et de faire baisser les dégâts. En conséquence de quoi, la protection civile mettra en place les stratégies nécessaires.
Pour rappel, le séminaire régional, de quatre (04) jours, abrité par la wilaya de Tiaret a pris fin aujourd’hui le 15 novembre 2022. C’est ce qu’a précisé la DG de la Protection civile sur sa page Facebook officielle. Celui-ci a, par la même occasion, enrichi le processus de numérisation de la Protection civile.