AccueilActualitéMaroc : Un ministre Marocain appelle à rouvrir les frontières avec l'Algérie

Maroc : Un ministre Marocain appelle à rouvrir les frontières avec l’Algérie

L’ex-Premier ministre marocain a appelé à une réconciliation entre les deux pays voisins.

L’ancien Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi a lancé un appel fraternel à l’Algérie en invitant les deux Chefs d’Etats voisins à une « réconciliation historique » lors d’une conférence qui s’est tenue samedi 14 décembre dans la ville de Oujda; rapporte le site d’informations Actu Maroc.

Nous voulons « renouer avec le dialogue sans médiation par un tiers » et discuter sur la possibilité de « rouvrir les frontières algéro-marocaines afin de servir les intérêts des deux peuples; » a déclaré l’ex-Premier ministre marocain.

Abderrahmane Youssoufi poursuit, en affirmant que l’Algérie, tout comme le Maroc, peuvent trouver des solutions aux conflits qui mettent à mal les relations entre les deux pays. « Nous sommes tous censés participer à la recherche de solutions; du fait de notre fraternité et de notre histoire commune, » a souligné M. Youssoufi.

Tebboune prêt pour la réconciliation ?

Lors de sa conférence de presse qui s’est tenue vendredi 13 décembre suite à l’annonce de sa victoire aux élections, Abdelmadjid Tebboune a tenu un discours plutôt apaisé en évoquant les relations entre les deux peuples voisins; alors qu’il s’était attaqué avec véhémence au Royaume du Maroc durant sa campagne électorale.

« En ce qui concerne nos frères marocains, je suis certain qu’ils nous aiment et qu’ils aiment l’Algérie. C’est d’ailleurs réciproque, les algériens aiment les marocains car c’est un peuple aimable. »; a affirmé Tebboune avant d’ajouter : « Certes, il y a eu des conflits qui ont causé la fermeture des frontières. Selon moi, il faut supprimer la principale cause du conflit et tout le reste suivra. »

https://www.facebook.com/EnnaharTv/videos/769357420215151/?v=769357420215151

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici