Digital

Livraison à domicile en Algérie : Un plan d’urgence durant le confinement

1
livraison à domicile en Algérie
S'abonner :

Algérie – Le gouvernement a déployé un plan d’urgence visant à autoriser les opérateurs du E-commerce à faire de la livraison à domicile; dans le but d’inciter les citoyens à respecter le confinement.

En effet, plusieurs ministères ont approuvé la nécessité d’élargir « officiellement » la livraison à domicile; et cela en collaboration avec des opérateurs du E-commerce; selon un communiqué du ministère de la Micro-Entreprise, des Startups et de l’Économie de la Connaissance; rendu public ce 14 avril. 

« Une initiative d’urgence élaborée en partenariat avec des opérateurs du E-commerce; dont l’objectif est de fournir via des plateformes numériques, tous types de services ou de commandes, avec des modalités de paiement facilités ainsi que la livraison à domicile »; peut-on lire sur le communiqué. Une nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre des dispositifs de prévention contre la propagation du Coronavirus en Algérie.

Le ministère de la Micro-Entreprise; a indiqué que l’initiative est partagée entre les ministères du Commerce, de l’Intérieur et des Collectivités Locales; celui des Postes et des Télécommunications; de la Santé ainsi que le ministère du Travail. Et cela, avec la participation des acteurs du commerce électronique; à l’instar de Jumia, Batolis, Easy-Relay, Yassir; ainsi que d’autres groupes d’autos-entrepreneurs activant dans le secteur du transport.

Ce qu’il faut savoir sur le dispositif

Il est précisé par la même source que « le principe de ce nouveau dispositif est simple ». Il suffit de se rendre sur l’une des plateformes digitales citées plus haut; de consulter la liste des produits à savoir des denrées alimentaires ou autres et des fournisseurs. Ensuite de sélectionner l’article souhaité et de passer la commande soit par Internet ou par téléphone; tout en choisissant le lieu de la livraison, à domicile ou à la supérette la plus proche.

Il est utile de souligner, que le ministère a affirmé que la livraison est assuré par une équipe de professionnels formés; disposant de moyens de protection contre l’épidémie. Concernant le mode de paiement, le consommateur a le choix entre les options qu’Algérie Poste a mis à disposition de sa clientèle sur les Plateformes Jumia, Batolis et Easy-Relay.

S’agissant des supérettes, des terminaux de paiement électroniques (TPE) leurs seront fournis; ainsi les titulaires des cartes Edahabia pourront en bénéficier sans avoir recours aux liquidités. Le paiement sera effectué par cash à la livraison, le cas échéant; indique la même source.

Par ailleurs, ce nouveau dispositif d’accompagnement vise à inciter les citoyens à respecter le confinement et de limiter leurs déplacements hors domicile au strict nécessaire; contribuant aux efforts nationaux destiné à lutter contre cette crise sanitaire. Ainsi, ce dispositif sera lancé en pilote à partir du samedi 18 avril 2020; au niveau des Wilayas de Blida, Médéa et Sétif, et sera étendu progressivement sur le reste du territoire national.

Article recommandé :  Coronavirus en Algérie : Confinement partiel de la wilaya de Sétif

Coronavirus en Algérie : Le nombre porté à 2070 cas et 326 morts

Article précédent

Algérie : Ce que prévoit le FMI pour l’économie Algérienne en 2020

Article suivant

Lire aussi

1 Commenter

  1. Tres bonne initiative , moi perso je préfère notre site de l’ouest http://www.mdinjdida.com ,mes commande ne tardent pas a venir ALLAH ibarek

Comments are closed.