Sport – Choisie parmi les ambassadeurs des Jeux Méditerranéens d’Oran (JM 2022), la légende du football algérien, Lakhdar Belloumi, s’est exprimé sur les ambitions de l’Algérie dans ces compétitions multisports. Dzair Daily relate pour vous ses propos dans la suite de ce numéro du 25 juin 2022.
Dernière ligne droite avant le coup d’envoi de la 19e édition des Jeux Méditerranéens (JM), qui se tiendra du 5 juin jusqu’au 25 juillet. La capitale de l’Ouest de l’Algérie accueillera cet événement sportif majeur pour la première fois de son histoire. Attaché à la région et nommé ambassadeur des JM 2022 d’Oran, le maître incontesté de l’équipe nationale de football de son ère, Lakhdar Belloumi, a évoqué les objectifs fixés par l’Algérie.
Le Ballon d’Or africain 1981 a accordé un entretien à la chaîne de télévision privée Ennahar TV. Une entrevue dans laquelle il est revenu sur le but recherché par le comité chargé de l’organisation des JM 2022. L’objectif est alors clair : présenter une belle image de l’Algérie à travers cet événement sportif pluridisciplinaire le plus important après les JO. Pour lui, le résultat sportif est tout aussi important que l’organisation.
Il faut dire que le pouvoir algérien a beaucoup misé sur ce grand événement sportif international. Il s’agit du premier du genre à être organisé en Algérie depuis des décennies. L’État a réalisé des infrastructures modernes pour accueillir ces JM 2022 dans les meilleures conditions qui soient. En effet, la ville d’Oran a bénéficié d’un stade flambant neuf, d’un nouveau complexe nautique, mais aussi d’une nouvelle salle omnisports.
JM 2022 : Lakhdar Belloumi évoque l’équipe d’Algérie de football
Par ailleurs, l’ancien meneur de jeu des Verts s’est confié au sujet de la sélection algérienne qui participera à la compétition de football dans ces Jeux méditerranéens (JM). Pour lui, il s’agit là d’une belle occasion pour l’EN U18 de tester ses capacités et d’acquérir de l’expérience pour l’avenir.
À noter que l’ex-joueur international algérien avait participé aux Jeux méditerranéens (JM) lors des éditions de 1979 et 1983. Pour rappel, l’Algérie avait déjà accueilli la 7e édition des JM à Alger en 1975. Elle s’est sans doute servie de sa première expérience pour assurer la réussite de l’édition d’Oran.
Il sied de souligner, en outre, que la cérémonie d’ouverture des JM d’Oran 2022 se déroulera ce samedi 25 juin. Elle aura ainsi lieu au niveau du stade olympique de Bir El Djir. Soit à 21 h 00, heure algérienne.