Internet en Algérie : Tebboune ordonne d’améliorer la qualité du débit

Algérie – Face à la faiblesse du débit Internet observé depuis près d’une semaine, Abdelmadjid Tebbouna a chargé le ministre de la Poste d’identifier et de régler « immédiatement » ce problème.

En effet, après plusieurs plaintes diffusées sur les réseaux sociaux par les internautes algériens à propos des perturbations qu’a connues le débit de la connexion internet en Algérie; le président de la République, Abdelmadid Tebboune s’est prononcé ce 23 août; en instruisant à la tutelle concernée de remédier « immédiatement » au problème de la faible connexion internet, observé depuis la soirée du 19 août dernier au niveau du territoire national.

Ainsi, lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, tenue ce dimanche par visioconférence et présidait par le chef de l’État; Tebboune a ordonné au ministre en charge du secteur de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar; « de trouver une solution définitive au problème de la lenteur du débit internet; et de définir les facteurs nuisibles à ce réseau; ainsi que de soumettre le dossier au Conseil des ministres si le besoin se fait sentir »: a indiqué l’APS.

« Étant le débit internet une condition essentielle pour l’aboutissement du processus de Numérisation et des Statistiques; le Président de la République a insisté sur la nécessité d’élaborer un rapport détaillé à ce propos »; a souligné le communiqué rapporté par la même source.

Voici les raisons des perturbations du débit Internet, selon Algérie Télécom

Après de multiples plaintes exprimées par les internautes Algériens, le fournisseur étatique de l’Internet en Algérie, Algérie Télécom (AT) a expliqué 48 heures après; soit le 21 aout dernier sur sa page officielle de Facebook, qu’il s’agissait d’une panne technique à l’échelle mondiale. Ce bouleversement web, n’est lié à aucun dysfonctionnement, ni sur le plan fonctionnel des équipements, ni au niveau de l’ancrage de ces derniers; a souligné AT.

Cela dit, en plus des bouleversements observés au niveau de la connexion fixe (ADSL et Fibre); les internautes Algériens ont également été victimes de perturbations au niveau de l’internet mobile. En effet, les utilisateurs des réseaux mobiles, Ooredoo, Djezzy et Mobilis; se sont eux aussi plaints de la lenteur du débit et des coupures fréquentes de la connexion mobile. 

Rappelons dans ce contexte, que le rapport intitulé « Digital Quality of Life Index 2020 », classe l’Algérie avant-dernière en termes de qualité de vie numérique; soit à la 84e position au niveau mondial. S’agissant de l’accessibilité à internet, de la qualité du réseau, de la cybersécurité, des infrastructures numériques et du E-gouvernement; le même classement fait décrocher à l’Algérie la cinquième (05e) place en Afrique. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes