Algérie – Afin de remédier au déséquilibre que subit le débit de la connexion internet, le ministre des Télécommunications s’est entretenu avec les opérateurs de la téléphonie mobile, notamment Ooredoo, Mobilis et Djezzy.
Face aux fortes perturbations qu’a observées la connexion internet au niveau national, depuis la soirée du 19 août dernier; le ministère de la Poste et des Télécommunications, a annoncé de nouvelles mesures afin d’améliorer le débit internet. Ceci en sollicitant les responsables des opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie, à savoir Ooredoo, Mobilis et Djezzy.
En effet, selon un communiqué de la tutelle, cité par le média arabophone, El Bilad; le ministre des Postes et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a annoncé ce 25 août, lors d’une rencontre réunissant les représentants des trois (03) réseaux mobiles cellulaires susmentionnés; son département va procéder à la libération d’un paquet relevant du spectre de fréquences au profit des fournisseurs de téléphonie mobile présents en Algérie.
Par ailleurs, cette opération verra le jour en collaboration avec les parties concernées; dont l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Électroniques (ARPCE); a précisé notre source. À noter que cette réunion intervient, dans l’optique « d’améliorer les services et le débit internet au profit des citoyens »; ont souligné les services de la Télécommunication.
Améliorer le débit internet pour assurer l’aboutissement de la Numérisation
Le réaménagement des fréquences pour la libération de la bande destinée à la 3G et à la 4G permettra d’augmenter les capacités des réseaux haut et très haut débit (3G et 4G). Cela dit, cette décision survient en application aux instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, émises lors du dernier Conseil des Ministres tenu le 23 août dernier.
Ainsi, estimant que le débit internet représente une condition essentielle pour l’aboutissement du processus de Numérisation et des Statistiques; le chef de l’État, a insisté durant la rencontre mentionnée ci-dessus; sur la nécessité d’élaborer un rapport détaillé à ce propos.
Pour rappel, la connexion internet en Algérie a enregistré de fortes perturbations depuis la soirée du 19 août 2020; et ce sur tous les réseaux; à savoir ceux fournissant l’internet fixe notamment l’opérateur étatique Algérie Télécom. Mais aussi sur les réseaux mobiles d’Ooredoo, de Djezzy et de Mobilis. De son côté, Algérie Télécom s’est exprimée et a expliqué; qu’il s’agit d’un bouleversement d’internet d’ordre international touchant plusieurs pays dans le monde, dont l’Algérie.