22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalQualité de vie numérique : L’Algérie classée 84e mondiale et 5e en...

Qualité de vie numérique : L’Algérie classée 84e mondiale et 5e en Afrique

Publié le

- Publicité -

Algérie –  Selon le « Digital Quality of Life Index 2020 », l’Algérie figure à la 84e place mondialement et la 5e en Afrique au classement des pays dont la qualité de vie numérique est appréciable.

Comme l’indique son nom; le classement en question compare la qualité de vie numérique dans 85 pays situant aux quatre coins du monde et représentant 81 % de la population mondiale, dont l’Algérie. Cinq facteurs ont permis au Surfshark; fournisseur de VPN basé aux îles Vierges de classer les pays ainsi, à savoir ; l’accessibilité à Internet, la qualité du réseau, la cybersécurité, les infrastructures numériques et le e-gouvernement.

Cette étude réalisée par l’élu meilleur VPN de 2019, a dévoilé le classement annuel en question; dont l’Algérie occupe la 84e place avec un score de 0,30 point. Un score qu’elle doit à son infrastructure électronique (0,53 point) et la qualité d’internet (0,49 point). Cependant; elle affiche un faible score de 0,23 point en cybersécurité; en se retrouvant la 78e mondialement en matière de ce dernier. De même pour le e-gouvernement; l’Algérie a obtenu un score de 0,23 point. Un très faible qui l’a positionné dans le dernier rang mondialement, rapporte le même site d’information. 

- Publicité -

Sur la base de la même étude; c’est le Danemark et la Suède qui occupent les premiers rangs. Quant à la France, malgré qu’elle fait partie des pays à la pointe en matière de qualité de vie numérique; cette dernière est classée quatrième à l’échelle mondiale. Ceci est dû à son score médiocre en ce qui concerne la stabilité des connexions Internet, rapporte le portail allemand Statista.

L’Algérie cinquième l’échelle du continent africain

Au niveau continental, l’Algérie est le cinquième pays parmi les pays africains figurant au niveau du même classement. En effet; selon média Algérie Eco, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc et le Kenya sont les seuls pays africains qui offrent une qualité de vie numérique appréciable, sur l’ensemble des 85 pays évalués à travers le monde entier.

Dans le même sillage, l’Afrique du sud se relève être le pays où la qualité de vie numérique est meilleure à l’échelle africaine. Contrairement à l’Algérie, le pays obtient de très bons scores au niveau des critères e-gouvernement, un score qui lui a garanti le 59e rang mondialement, rapporte le média francophone.

- Publicité -

Si la « nation arc-en-ciel » occupe la première place; certains pays se démarquent des autres sur quelques critères de classement. À cet effet; malgré que le Nigeria dépasse l’Algérie en classement; cette dernière devance le Nigeria en matière de l’e-gouvernement, ajoute la même source. 

Il convient de rappeler dans le même contexte que les internautes algériens se sont plaints sur les réseaux sociaux de multiples perturbations observées; sur le débit de la connexion internet depuis quelques jours. Selon le journal électronique Dernières Infos d’Algérie – DIA, il s’agit d’une panne mondiale. D’autres sources ont estimé que ces perturbations sont dues à des travaux de maintenance sur le câble sous-marin en fibre optique international SEA-ME-WE 4 (SMWE4), dont l’Algérie est reliée depuis Annaba. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -