Algérie – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné une série d’instructions visant à assurer la disponibilité et la régularité des produits de large consommation sur le marché national.
En effet, le président de la République a présidé, ce mardi, une réunion du conseil des ministres. Au cours de cette session, Abdelmadjid Tebboune, a défini de nouvelles directives concernant divers enjeux nationaux, y compris la disponibilité des produits de large consommation en Algérie. Nous détaillons ici les points clés de cette réunion, datée du 13 septembre 2023.
Dans un contexte économique marqué par des fluctuations du marché mondial, la disponibilité des produits de grande consommation en Algérie a suscité de vives préoccupations parmi les citoyens. Face à cette situation, le Président Abdelmadjid Tebboune a émis une série de directives. Dans ce sens, il a instruit le ministre de l’Agriculture d’adopter des mesures rigoureuses pour réformer ce secteur.
Le premier responsable en Algérie a décidé, en outre, la poursuite de la subvention des prix d’un certain nombre de produits de base importés. Avec l’interdiction de toute opération d’importation des légumineuses, en dehors de l’OAIC. Cela, tout en définissant clairement le processus de fixation des prix, comme mentionné dans le communiqué du conseil des ministres.
Disponibilité des produits de large consommation en Algérie: les instructions de Tebboune
Par ailleurs, le locataire du Palais d’El Mouradia a ordonné l’importation exclusive des viandes fraîches rouges et blanches. Cela afin de répondre à la demande locale et réduire leurs coûts. Il a également encouragé les investissements privés dans les entrepôts frigorifiques pour assurer la stabilité du marché tout au long de l’année.
Le même locuteur a instruit de préserver le stock national stratégique de produits agricoles et alimentaires. Et d’assurer une communication transparente avec les consommateurs au sujet de la disponibilité des divers produits de large consommation. L’enjeu est d’éviter toute mention de pénurie ou de spéculation susceptible de semer la confusion
Autre directive importante, Tebboune a souligné la nécessité de quantifier la consommation quotidienne de produits. Cela, en établissant des laboratoires qui fournissent des statistiques réalistes, précises et régulièrement mises à jour.