19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
jeudi, 13 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéSéisme au Maroc : L'Algérie dépêche une équipe d'intervention de 80 secouristes

Séisme au Maroc : L’Algérie dépêche une équipe d’intervention de 80 secouristes

Publié le

- Publicité -

Algérie – Mettant ses différends avec le Royaume de côté, l’Algérie, après l’ouverture de son espace aérien, se dit prête à envoyer une équipe d’intervention de 80 secouristes au Maroc. Dzair Daily vous informe des dernières nouvelles dans cette édition du dimanche 10 septembre 2023.

En effet, malgré les relations rompues depuis 2021, les deux pays voisins semblent bien enterrer, pour un moment, la hache de guerre. Alors qu’il a subi un séisme dévastateur, le Royaume chérifien reçoit l’aide humanitaire de plusieurs États. De son côté, l’Algérie a décidé d’offrir au Maroc un effectif de 80 secouristes les plus aguerris. Et ce, après avoir ouvert son espace aérien pour permettre l’acheminement des aides humanitaires.

- Publicité -

Effectivement, suite au tremblement de terre qui a touché le Maroc ce samedi, les autorités algériennes ont annoncé l’ouverture de ses frontières aériennes avec le Royaume. Par le biais d’un communiqué de la Présidence, l’Algérie a affirmé être pleinement disposée à fournir les aides nécessaires si le Maroc en faisait la demande.

Aux dernières nouvelles, le ministère algérien des Affaires étrangères s’est dit être prêt à dépêcher en urgence un groupe d’intervention de la Protection civile. Celle-ci comprend 80 secouristes professionnels. Cette équipe d’urgence, a ajouté le communiqué relayé par Djalia Dz, sera sur place dans le cas où le Maroc accepte cette offre d’aide.

L’Algérie détaille la nature de son aide : voici son plan d’action au Maroc

En effet, notre pays a proposé une main de secours à son voisin, avec lequel elle a rompu ses relations diplomatiques. L’Algérie a déclaré qu’elle était prête à se rendre sur les lieux du séisme et fournir une aide humanitaire et matérielle au peuple touché. Suite à cela, les autorités algériennes ont détaillé leur plan d’action si le Royaume acceptait cette aide.

- Publicité -

L’équipe d’intervention susceptible prête à décoller au Maroc se verrait répartie comme suit : une équipe cynophile spécialisée dans la recherche et l’identification des personnes sous les décombres. Une équipe de sauvetages et de recherches, une équipe médicale, ainsi qu’une aide humanitaire de premier secours. Notamment des tentes, des lits de camp et des couvertures, a-t-on appris de la même source.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -