AccueilActualitéIncendies en Algérie : le canadair Russe en panne et sera opérationnel...

Incendies en Algérie : le canadair Russe en panne et sera opérationnel à cette date

Algérie – Face aux multiples incendies qui ravagent les forêts du Nord du pays depuis quelques jours, le canadair Russe affrété en juin dernier est très sollicité. Le ministère de l’Intérieur a dévoilé la date de sa mise en service. Retrouvez plus de détails ce jeudi 18 août 2022. 

Des dizaines de personnes sont mortes et une centaine contrainte d’évacuer leurs maisons. Des centaines d’hectares rongés par les flammes. Et de précieuses forêts qui partent en fumée. Le pays a fait face, mercredi 17 août, à d’importants feux de forêts qui avaient touché 14 wilayas. Pour éteindre ces feux, l’Algérie a affrété un canadair russe, mais après être intervenue sur différents incendies, il a subi une panne. 

C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Intervenu mercredi sur le journal télévisé de 20 heures, diffusé sur l’ENTV, Kamel Beldjoud a fait savoir que l’avion bombardier d’eau russe a été endommagé il y a trois (3) jours. Et cela lors d’une intervention pour étendre les incendies. Selon lui, il ne sera à nouveau opérationnel qu’à partir de samedi prochain. 

Le même responsable a affirmé, par ailleurs, que le gouvernement algérien a mobilisé tous les moyens humains et matériels. Et ce, afin d’éteindre les incendies au niveau des wilayas touchées, notamment à El Tarf. Beldjoud a également fait savoir que des hélicoptères appartenant à l’Armée nationale populaire (ANP) et à la Protection civile étaient aussi mobilisés. 

Incendies en Algérie : 26 morts en 24 heures 

Lors de la même intervention, Kamel Beldjoud a annoncé la mort de 26 personnes au cours de la journée d’hier à cause des violents feux de forêt qui touchent le pays. « 26 personnes sont mortes : deux (2) à Sétif et 24 à El Tarf », a indiqué le ministre de l’Intérieur. Selon ce dernier, le bilan de l’été 2022 grimpe à 30 morts. 

En outre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réagi, hier. Le premier responsable du pays a présenté ses condoléances aux familles des personnes mortes dans les incendies à El Tarf et Sétif. Il a assuré que l’État mobilise tous les moyens nécessaires pour faire face à ces événements.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes