AccueilActualitéAlgérieInapi : 400 demandes de brevets d’inventions déposées en 2022

Inapi : 400 demandes de brevets d’inventions déposées en 2022

Algérie – Les demandes de brevets d’inventions déposées à l’Inapi ont atteint 400 demandes cette année. On vous en dit un peu plus, dans cette nouvelle édition du lundi 12 décembre 2022. 

L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (Inapi) a pour mission de recevoir les demandes de brevets d’inventions. Sachant qu’il a été question de 400 demandes déposées en 2022. C’est ce dont nous a informé Abdelhafid Belmehidi qui n’est autre que le directeur de l’Institut en question. Ainsi, le responsable susmentionné déclare qu’il s’agit là d’un chiffre « record en Algérie ». 

Et pour cause, en 2021, les demandes de brevets d’inventions déposées à l’Inapi n’ont pas dépassé 360 demandes. Entre autres, le fait d’avoir dépassé la barre des 400 demandes en 2022 permet à notre pays d’espérer avoir un « excellent » classement au niveau mondial en ce qui concerne les inventions. 

On précisera aussi que les demandes déposées sont, dans la plupart des cas, relatives à des domaines d’activité bien précis. Notamment, les produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, les technologies de l’information et de la communication, la mécanique et l’électronique. C’est ce que rapporte le quotidien francophone L’Expression dans son récent numéro. 

Les universités algériennes sont la source d’un grand nombre de brevets d’inventions

C’est, en effet, ce dont nous informe la source susmentionnée. Ainsi, la majorité de ces brevets représentent un vrai atout pour l’économie nationale. Et pour cause, ces derniers, contribuent, d’une manière ou d’une autre, à créer des activités économiques qui généreront, à leur tour, plusieurs nouveaux emplois.

Plus encore ! Il y a 75 brillants projets qui ont eu la chance d’être présentés au 12e Salon national de l’invention. Celui-ci a, pour rappel, eu lieu à Khenchela et a duré deux (02) jours. Ainsi, ces 75 projets mis sous les feux des projecteurs sont en compétition pour « le Prix de la meilleure invention ». Le vainqueur de ce grand concours sera dévoilé le 15 décembre prochain par l’Inapi. C’est ce dont a fait état la même source. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes