23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
jeudi, 18 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureEn image, un stade de foot transformé en parking automobile à Alger

En image, un stade de foot transformé en parking automobile à Alger

Publié le

- Publicité -

Algérie – Consternation sur le web algérien après la diffusion d’une image montrant un fait insolite, qui est le « détournement » d’un stade de foot de proximité pour en faire un parking automobile au cœur de la capitale Alger.

Le cliché éternisant une scène qui sort carrément de l’ordinaire, malgré que des internautes le signalent comme relativement ancien, laisse perplexes un grand nombre d’usagers des réseaux sociaux dans notre pays. L’image présente donc un stade de foot, dans un quartier d’Alger, servant de parking automobile.

Au-delà de l’aspect « spectaculaire » de cette photo reprise par Algérie Eco, il est possible d’assister au retour d’un débat très sérieux centré sur la place du sport dans le quotidien des Algériens. Cela nous conduit à nous interroger sur les infrastructures sportives implantées et leur importance au sein du paysage urbain.

- Publicité -

Beaucoup se plaignent en Algérie que les endroits destinés aux loisirs soient loin d’occuper la position qui leur est due. Il y a eu, quand-même, des réalisations de taille assez imposantes. On peut citer en guise d’illustration, en nous contentant de la capitale, la promenade des Sablettes ou le parc Dounia.

| Lire aussi : Algérie : Taoufik Makhloufi nettoie les rues pour « donner l’exemple »

Toutefois, les infrastructures de proximité manquent, en dépit des réalisations, en matière de stades de foot par exemple, placés dans différents quartiers et localités. Mais ce n’est pas le seul souci qui se pose visiblement. Effectivement, il est légitime de dresser ce constat, car au problème de carence, s’ajoute un autre.

C’est celui de l’usage détourné, comme avec ce terrain en image, des espaces préexistants et conçus à la base pour accueillir les activités sportives et de loisirs. On sait, par ailleurs, que les automobilistes souffrent de la rareté des places où stationner leurs véhicules. Néanmoins, cela leur donne-t-il le droit de « squatter » un lieu public dédié à autre chose qu’au fait d’abriter des voitures garées ?

- Publicité -

Le problème des parkings sauvages est à résoudre en toute urgence, clament beaucoup. Ce phénomène gagne en ampleur en conquérant de nouveaux espaces. La vie de tous les jours de la population citadine algérienne, et en particulier algéroise, « s’étouffe » davantage sous l’effet de telles pratiques que des avis mettent sur le compte de l’incivisme.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -