3.9 C
Alger
3.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureDes Algériens créent une technologie en aide aux non-voyants (vidéo)

Des Algériens créent une technologie en aide aux non-voyants (vidéo)

Publié le

- Publicité -

Algérie – Des inventeurs algériens attirent l’attention en concevant une technologie qui pourrait changer le quotidien des non-voyants.

En effet, c’est là un exploit très admirable qu’a pu réaliser une équipe de jeunes chercheurs. Il s’agit alors d’un groupe qui répond au nom d’Artovedia. Celui-ci rassemble quelques jeunes algériens férus de technologie qui ont pu inventer un engin pour aider les non-voyants. 

Un jeune dénommé Oussama Kantari, appartenant groupe Artovedia, a fait l’objet d’un petit reportage diffusé sur Ennahar TV. Il avait pour but de mettre un peu de lumière sur ladite invention. Ainsi, Oussama a profité de cette occasion pour expliquer le concept même de son innovation.

- Publicité -

Lire aussi : L’incroyable invention médicale révolutionnaire d’un Algérien

Celle-ci a été baptisée Artoeye et est programmée avec une technologie d’intelligence artificielle (IA) avancée, informe le jeune locuteur. De prime abord, l’engin s’apparente à un casque de réalité virtuelle (VR). Il se porte donc comme tel et contribue à faciliter la vie aux malvoyants et la rendre un peu plus « agréable ».

Ceci avec des petits hauts-parleurs intégrés ou à l’aide d’écouteurs branchés à une prise jack. Cette invention permettra alors aux personnes dont l’acuité visuelle est très diminuée, voire nulle, d’identifier des objets du quotidien. L’appareil en question peut aider pour le moment à reconnaître différents types de médicaments.

Sujet connexe : L’histoire incroyable de ce chercheur Algérien en physique appliquée

Cela en présentant la boîte d’un médicament quelconque en face du casque qui s’activera aussitôt à énoncer les composants et la notice. S’ajoute à cela, la capacité d’aider les personnes non-voyantes à circuler en toute sécurité sans la traditionnelle canne blanche.

- Publicité -

En fait, l’Artoeye procédera tel un GPS parlant en émettant des instructions claires et précises. Ceci afin de prévenir de la proximité de différents obstacles comme un escalier ou encore un mur. Ce n’est pas tout, car Oussama a fait part d’une autre aptitude que peut réaliser l’invention révolutionnaire d’Artovedia.

Vous aimerez lire : Le récit singulier d’un Algérien qui excelle dans les technologies disruptives

En plus des médicaments, elle est apte à déterminer les billets de banque en énonçant la valeur monétaire du billet présenté en face du casque. Cette ingéniosité offrira alors plus d’autonomie aux personnes en difficultés, notamment les personne en cécité partielle ou complète. L’espoir ultime de ces jeunes algériens est donc de voir leur produit pénétrer le marché national et pourquoi pas le marché africain et moyen-oriental. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -