Algérie – Le directeur général de la CNR a donné plus de précisions sur la hausse des pensions de retraite en Algérie. Nous les rapportons pour vous en détail dans la suite de ces lignes du 7 mars 2023.
En effet, le directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), Jaafar Abdelli, a apporté plus de précisions quant aux augmentations des pensions de retraite qui devraient être versées à partir de ce mois de mars en Algérie. Il a ainsi déclaré que la hausse de ces subventions va toucher plus de 80 % des retraités algériens.
Le responsable a ainsi expliqué que les retraités ont été départagés dans 3 catégories distinctes. La première concerne les travailleurs ayant cotisé moins de 15 ans. La deuxième concerne les retraités touchant moins de 20.000 dinars. Tandis que la troisième catégorie concerne les retraités qui touchent entre 20.000 et 50.000 dinars par mois.
Retraites en Algérie : voici comment les augmentations sont calculées
Dans le détail, Jaafar Abdelli a expliqué la manière dont les augmentations ont été calculées. Il a donné l’exemple d’une retraite de 4.000 dinars, qui sera automatiquement portée à 15.000 dinars. Cette pension sera portée à 17.500 dinars si la femme du retraité qui touchait 4.000 dinars est inactive. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.
Par ailleurs, un autre exemple donné par le DG concerne une personne qui touche une retraite de 15.000 dinars, cette pension se verra portée à 20.000 dinars, en y ajoutant 2.500 dinars si l’épouse du retraité en question est inactive. Le même responsable a aussi souligné que l’allocation de l’épouse était auparavant déduite du supplément accordé par l’État, mais ce ne sera plus le cas à présent.
Cette démarche vise à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. Et selon les dires du même intervenant, une autre mesure exceptionnelle a été mise en place. Celle-ci fera en sorte que l’augmentation dont bénéficiera le retraité ne pourra jamais être inférieure à 2.000 dinars.
Pourquoi ne pas la généraliser à tous les retraités, Pourquoi priver ceux dont la pension dépasse 50 000 da. Votre répartition n’est pas logique.
diviser les retraités , ceux qui gagnent plus de 50 000 DA sont marginalisés . quand on cotisait pour 100 000 DA cela vous fait un plaisir , de l’argent qui rentre dans vos caisses , de l’humiliation , de l’iniquité , de l’injustice .on a cotisé pour 41 ans de travail et vos faites vos calculs sur 32 ans pour avoir 80 % brut sur salaire , comment appelez vous ça ? de l’arnaque , de l’escroquerie et j’en passe .
pour ne pas leser personne le mieux est que tous les retraites soient touchés par l augmentation
L’échelle des valeurs n’est pas respectée .c’est une faute grave et inacceptable, en d’autres termes une injustice ,une aberration , de l’arbitraire en comptabilité ? Et sans fondement logique ………il y a des perdants et des gagnants vous n’avez pas le droit de faire cela dans..un pays qui se repecte
Travailler et cotiser pendant 37,ans, pour qu’après ne pas avoir une augmentation de retraite parce qu’on touche plus de 50.000DA? c’est aberrant, c’est de l’arnaque, c’est médiocre de la part des décideurs de la CNR.
Pendant ce temps là l’inflation et la hausse des prix sont là.
Vous êtes entrain de diviser le peuple Algérien, et c’est mauvais pour la stabilité du pays.
C’est vraiment aberrant,sont ils conscients de leur geste discriminatoire ces responsables de la cnr,vouloir faire profit sur le dos des retraités qui ont cotisés plus de 35 ans au bas mot,c’est dérisoire,j’espère que Amii Tebboune a eu vent de cette arnaque et qu’il va remédier à cette injustice car c’est mentionné qu’il y aura augmentation pour les retraités et il n’a pas mentionné par (catégorie ou seuil de salaire)…Merci de revoir et de corriger cette injustice car nous sommes tous algériens et personne ne viendra nous diviser par des coups bas…
Les retraites de la casnos absent de l’augmentation du gouvernement aucun commentaire a ce sujet ?
Bonjour
Je dirais tout juste un petit mot concernant cette augmentation qui sectionne les retraités algériens, Celui qui a réfléchi à ce mode n’ai pas du tout algériens et merci
On a toujours besoin de demander d’autres explications des interventions médiatiques de certains responsables.
Pourquoi a-t-il peur de dire qu’il a exclu les pensions de plus de 50,000 DA de toute augmentations ou rabattement de l’IRG?
L inflation n’a épargné personne
Logiquement tous ceux dans la rémunération ou la pension qui exerce les 5000000da doivent être dans la même logique pas ségrégation…..