Guerre Ukraine – Russie : quel bénéfice tire l’Algérie de la hausse des prix du pétrole ?

Énergie – Du côté de l’Algérie, cette crise entre l’Ukraine et la Russie serait-elle perçue comme une véritable occasion à saisir notamment quant à la hausse des prix du pétrole ? Suivez les détails juste en bas pour le savoir.

Le cours du pétrole s’envole déjà, embrasé par la décision du président russe, Vladimir Poutine d’intervenir en Ukraine. Avec la crise actuelle entre les deux pays, se pose la question d’une répercussion sur des produits comme le pétrole et le gaz, dont la Russie est un exportateur majeur. Et si, au centre de cette guerre Ukraine – Russie, l’Algérie en tirait profit avec la hausse des prix du pétrole ?

Le président russe, Vladimir Poutine, a choisi de défier les Occidentaux. Cela en ordonnant à ses troupes militaires d’entrer dans les territoires séparatistes de l’Est de l’Ukraine. Les répercussions ? Cette crise a un impact direct sur les cours du pétrole. Faisant bondir les prix de l’or noir à plus de 100 dollars le baril. Une situation qui fait les affaires de l’Algérie, notamment dans ses intérêts économiques.

Interrogé sur les bénéfices que peut tirer l’Algérie de la hausse des prix du pétrole. Le docteur Preure, expert pétrolier international et président du Cabinet Emergy a répondu à la question via La Patrie News. L’expert dans le domaine a expliqué que cette augmentation des prix pétroliers ouvre des possibilités inédites de relance économique.

Prix du pétrole en Algérie : voici ce qu’a dit Mourad Preure

En effet, Mourad Preure a déclaré dans un premier temps que la hausse des prix du pétrole, favorise la relance économique du pays. Il a poursuivi à ce sujet « la première réaction à avoir face à l’accroissement des recettes en hydrocarbures sera d’en profiter pour engager avec rigueur et méthode la diversification de notre économie et la modernisation de sa gouvernance ».

En sus, Dr Mourad Preure a décrit également la situation actuelle d’une « fenêtre d’opportunités » dont il faut absolument tirer profit. « Plus que jamais nous avons un besoin impératif de stratégie énergétique, mais aussi et surtout économique qui nous mettrait durablement dans un sentier d’émergence » a-t-il avancé.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes