Guerre Ukraine – Russie : voici le nombre de réfugiés algériens

Algérie – Dans ce numéro du 6 mars 2022, Dzair Daily vous expose le nombre de réfugiés algériens qui ont réussi à quitter l’Ukraine depuis le début de l’invasion par la Russie. 

En effet, nombreux sont les réfugiés étrangers qui ont réussi à franchir les frontières ukrainiennes, notamment les Algériens depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ainsi, des statistiques des pays voisins de l’Ukraine ont rapporté le nombre total de ces ressortissants. 

En effet, le directeur de la Communication, de l’Information et de la Documentation auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Abdelhamid Abdaoui, a dévoilé que mille quatre cent (1.400) Algériens ont quitté l’Ukraine depuis le début de l’invasion militaire russe. 

Pour cette occasion, le responsable susmentionné s’est exprimé à propos de la communauté algérienne à l’étranger. Il a affirmé que la protection de la diaspora fait partie des priorités du gouvernement. Ainsi, Abdelhamid Abdaoui a souligné que des vols de rapatriements seront au rendez-vous selon la demande des ressortissants algériens. Et ce, lors de son passage à la chaîne Echorouk News TV dans l’émission Echorouk Morning.

Guerre Ukraine – Russie : quelle est la position de l’Algérie dans ce conflit ? 

En outre, d’après ses révélations, le directeur de la Communication, de l’Information et de la Documentation a confirmé que l’État algérien ne compte pas s’impliquer dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Effectivement, la politique de l’Algérie s’abstient de participer dans cette guerre.

En sus, l’interviewé a indiqué que les services concernés n’ont enregistré aucun nouveau cas de décès. Et ce, au sein de la communauté algérienne établie en Ukraine. Cependant, le corps de l’étudiant algérien ne s’est pas envoyé en Algérie pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs, 76 ressortissants algériens résidant en Ukraine ont été évacués en Algérie en provenance de la capitale de la Roumanie. Il s’agit du premier vol de rapatriement programmé par la compagnie aérienne nationale, Air Algérie. De ce fait, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’est déplacé à l’aéroport international d’Alger pour recevoir ces Algériens. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes