Digital – L’Algérie fait partie des premiers pays qui adoptent la généralisation du paiement électronique. Dzair Daily vous relate plus de détails, dans la suite de cette édition du 21 mars 2022.
Selon le nouveau rapport de la Banque Mondiale, l’Algérie fait partie des premiers pays de la région MENA (Moyen-Orient et d’Afrique du Nord) dans la généralisation du paiement électronique. En effet, ce rapport classe l’Algérie au deuxième rang au Maghreb. Juste derrière la Tunisie.
Au fait, selon les statistiques, il paraît que 48 % des citoyens algériens utilisent Internet au moment où 26 % d’entre eux embrassent la technologie du paiement électronique. Ces chiffres placent l’Algérie avant le Maroc en termes d’adoption de transactions électroniques. Mais aussi, avant la Libye dont 20 % de citoyens utilisent internet.
Conformément à ce qui a été rapporté par le quotidien arabophone Echorouk, le nouveau rapport de la Banque Mondiale est intitulé « Les avantages du numérique pour les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ». Celui-là démontre l’utilisation généralisée des services numériques dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
En sus, cette institution financière internationale a appelé au développement du secteur des télécommunications au sein de cette région. Et ce, dans le but d’accroître la concurrence. Mais aussi, pour accélérer la croissance en augmentant l’utilisation des transactions financières via le téléphone mobile et les paiements numériques.
Génération du paiement électronique : l’Algérie est dans la bonne voie
Selon la même source, un expert en technologie numérique a affirmé que ce positionnement de l’Algérie est très positif. Mais, qu’il doit être développé encore plus. D’autant plus que la plupart des internautes sont des jeunes passionnés par l’achat via internet et la numérisation.
De plus, le spécialiste a ajouté que « l’entreprise de commerce en ligne américaine Amazon classe l’Algérie parmi les rares pays qui n’imposent pas de frais sur l’e-commerce ». Ce qu’on peut considérer, certes, comme un avantage pour l’ensemble des usagers du paiement électronique.
Par ailleurs, l’Union générale des Commerçants et Artisans algériens (UGCAA) incite à la mise en application de la généralisation des paiements électroniques chez les commerçants. Cela, dans le but de contribuer à hisser l’Algérie dans le classement de la Banque Mondiale.