Frontières fermées, restriction sur les visas .. L’Algérien privé de voyages

Algérie – Les nouvelles restrictions concernant les déplacements internationaux à l’instar de celles instaurées par les autorités françaises et américaines, ne cessent d’impacter sur l’Algérien, qui est privé de voyages depuis la fermeture des frontières et arrêt de délivrance des visas. 

En effet, la propagation du Coronavirus a complètement chamboulé le secteur touristique et l’Algérien se retrouve privé de voyages après la fermeture des frontières et les restrictions sur les visas.  L’Algérie classée rouge par la plupart des pays étrangers tel que la France; se retrouve sujette à plusieurs restrictions surtout dans la délivrance des visas. Le consulat des États-Unis en Algérie a annoncé; le 19 août 2020 que la reprise de ses services ne concerne que les visas d’immigration, ainsi que le renouvellement des visas ayant expiré avant le 23 avril. «Pour adhérer aux recommandations sanitaires des gouvernements américain et algérien afin de limiter la propagation de la Covid-19; (…) nous devons accorder la priorité aux services pour les citoyens américains en premier, suivis des services urgents de visa d’immigrant »; précise l’Ambassade américaine dans un communiqué.

De son côté; le consulat général de France en Algérie a déclaré que les voyageurs en provenance d’Algérie devront se munir de plusieurs documents avant de pouvoir pénétrer sur le sol français. Notamment d’une attestation de déplacement international dérogatoire. Une attestation sur l’honneur est également demandée afin de prouver que le voyageur ne présente aucun symptôme du Coronavirus; et n’a jamais été en contact avec des personnes contaminées les 14 jours ayant précédé son départ. Aussi, les enfants de moins de 11 ans doivent de leur côté; présenter un test PCR négatif effectué 72 avant leur départ, rapporte le consulat.  

Rappelons par ailleurs que si les documents susmentionnés ne sont pas présentés lors du voyage; la compagnie aérienne ou les gardes frontières peuvent refuser l’embarquement ou l’entrée du citoyen en France. En cas de présence des symptômes du Coronavirus; le malade sera éminemment mis en quarantaine. 

Le consulat de France en Algérie reprend la délivrance des visas d’études (type D) pour la rentrée universitaire 2020-2021

Dans une publication rendue public sur la page Facebook du consulat de France en Algérie; le 18 août 2020; les étudiants algériens qui ont reçu une acceptation de la part d’une université française peuvent désormais voyager en France

Ainsi, ces derniers sont appelés à se diriger vers les centres de VFS Global où ils pourront récupérer leurs passeports à partir du 19 août 2020; « Le consulat général commence la délivrance des visas D pour études. Les premiers passeports visés seront disponibles au centre VFS Global; à partir de dimanche en milieu de journée ou acheminés par voie postale selon la procédure que vous avez choisie »; rapporte le consulat. 

En sus, les étudiants doivent également disposer de la nouvelle dérogation internationale de déplacement. Cette dernière est obligatoire et sera publiée progressivement sur le site du Ministère français de l’Intérieur. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes