AccueilActualitéFranceFrance : un policier arrache le drapeau de l’Algérie aux Champs-Élysées (vidéo)

France : un policier arrache le drapeau de l’Algérie aux Champs-Élysées (vidéo)

France – Une vidéo virale sur les réseaux sociaux montre un policier s’en prendre, en des termes à peine voilés, au drapeau de l’Algérie pendant les festivités des supporters algériens au milieu de l’avenue des Champs-Élysées, qui leur avait été interdite par les autorités. Les lignes de notre édition du dimanche 19 décembre 2021 qui suivent vous dévoilent les images en question. 

L’EN a remporté la Coupe arabe contre la Tunisie (2 – O), hier au Qatar. Malgré l’interdiction des célébrations sur l’avenue touristique majeure de la capitale française, des supporters algériens s’y sont rendus en foule. Les festivités sur les ChampsÉlysées, à Paris, en France, ont été marquées par une scène où l’on voit un policier se déchaîner contre un porteur du drapeau de l’Algérie. En plus des tensions entre fans et forces de l’ordre. 

En France, le préfet de police de Paris avait pris, ce jeudi, un décret interdisant à tout supporter des sélections disputant la finale de la dixième édition de la Coupe arabe de manifester, avec ou sans drapeau, sur et aux abords des Champs-Élysées. Cet arrêté faisait alors suite aux nombreux récents débordements. Ceux survenus lors des matchs précédents de cette compétition. 

Et durant lesquels les supporters de football ne s’étaient pas contentées de laisser éclater leur joie. « Ils s’étaient rassemblées sur l’avenue des Champs-Elysées, envahissant les voies de circulation et envoyant projectiles, fumigènes et mortiers en direction des forces de l’ordre ». Il s’agit là, faut-il le rappeler, de ce qu’avait expliqué la préfecture de police (PP). 

Victoire de l’Algérie en Coupe arabe de la Fifa 2021 : un policier, en France, s’est livré à la chasse à tout porteur du drapeau tricolore algérien 

Une semaine après les festivités assez tendues pour la victoire de la sélection algérienne contre le Maroc, de nouvelles séquences ont vu le jour, ce samedi soir. Des supporters algériens résidant à Paris, en France, ont en effet bravé l’arrêté préfectoral en se rendant malgré tout sur l’avenue des Champs-Élysées, arborant des drapeaux de l’Algérie et de la Palestine.  

Mais une séquence bien précise continue de susciter de vives réactions depuis hier. On y voit un policier arracher de force le drapeau tricolore de l’Algérie. Un supporter le tenait sur ses épaules. Celui-ci ne manifestait pourtant aucun signe d’hostilité à ce moment-là. Loin de là ! La zone où il se trouvait était plutôt calme.

L’incident, qu’a filmé un journaliste du quotidien Ennahar, s’est déroulé au cours de la dispersion de la manifestation. De nombreux internautes se sont donc insurgés à la vue de cette attaque contre ce jeune supporter algérien. A priori injustifiée. Certains y voient une haine contre le drapeau de l’Algérie.

Quant au pavillon tricolore algérien, comme on peut le voir sur la vidéo, a vite été récupéré par un autre manifestant. Ce dernier s’est ainsi empressé de le mettre hors de portée des forces de police. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes