AccueilActualitéFranceFrance : les Algériens et Tunisiens interdits des Champs-Élysées pour la finale...

France : les Algériens et Tunisiens interdits des Champs-Élysées pour la finale de la coupe arabe

France – Un arrêté a été pris ce jeudi, interdisant aux supporters des sélections disputant la finale de la Coupe arabe, soit les Algériens et les Tunisiens, de manifester sur les Champs-Élysées. Les lignes qui suivent de notre édition du vendredi 17 décembre 2021 vous dévoilent davantage d’informations à ce sujet. 

Qui soulèvera le dixième trophée d’or massif ? Une nation maghrébine certainement ! Le choc opposant l’Algérie à la Tunisie aura lieu ce samedi. Une rencontre très attendue par  les supporters algériens et tunisiens établis aux quatre coins du monde. Chacun d’entre eux trépigne d’impatience de voir sa sélection auréolée d’une étoile. En France, cette finale de la Coupe arabe de la Fifa 2021 ne laisse pas non plus indifférents les pouvoirs publics. 

Il faut dire que depuis les incidents ayant émaillé le match mettant aux prises les Lions de l’Atlas et les combattants du désert, plus tôt dans la compétition, lors des quarts de finale, les autorités françaises guettent le moindre souffle d’air de la diaspora arabe. Suite au dénouement de cette affiche, remportée par l’équipe d’Algérie A’, des cris de joie, des feux d’artifice et quelques pétards avaient en effet eu lieu à Paris. 

Des Algériens avaient ainsi laissé éclater leur enthousiasme, inondant dans la foulée l’avenue des Champs-Élysées. Des échauffourées avec les forces de l’ordre avaient ensuite violemment éclaté. Il n’en fallait alors pas plus pour réveiller Didier Lallement, préfet de Paris. Craignant d’éventuels débordements lors du carré final, il avait délivré un arrêté. Ce dernier prohibait la présence des supporters des nations participantes dans ce périmètre. 

Finale de la Coupe arabe de la Fifa 2021 : le préfet de police de Paris, en France,  récidive !

En France, le préfet de police de Paris a pris, ce jeudi, un nouveau décret. Celui-ci interdit aux supporters des sélections disputant la finale de la dixième édition de la Coupe arabe de manifester sur et aux abords des Champs-Élysées. Il entrera en vigueur ce samedi à 11h00 et tiendra jusqu’à dimanche à 6h00. Un très large périmètre de sécurité sera donc défini et un important dispositif policier déployé. 

Ensemble, ils veilleront à ce que l’arrêté préfectoral soit respecté. Cette décision, précise-t-on dans l’écriture de ce décret, fait suite aux heurts qui ont sévi en marge de la demi-finale entre l’Algérie et le Maroc. « La présence des personnes se prévalant de la qualité de supporter des équipes de football d’Algérie, d’Égypte, du Qatar et de Tunisie ou se comportant comme tel est interdite dans ce périmètre ». 

Il s’agit là de ce qu’on peut en outre lire dans le document en question. La PP a par ailleurs précisé qu’elle interdit « tout objet susceptible de constituer une arme ou pouvant servir de projectile ». Ou encore, « des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques ». En attendant le dénouement de la finale de la Coupe arabe 2021, les supporters algériens et tunisiens résidant en France devront trouver un autre lieu pour fêter le derby maghrébin.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes