AccueilActualitéFranceFrance : une place publique baptisée au nom de l'Algérien Idir à...

France : une place publique baptisée au nom de l’Algérien Idir à Toulouse (images)

France – Toulouse a connu l’inauguration d’une place publique baptisée au nom du grand chanteur algérien, Idir. Curieux d’en savoir plus ? Nous vous invitons à découvrir ce numéro et les images de cet événement, juste ci-dessous.  

Elles sont nombreuses les ruelles portant le nom de divers chanteurs et artistes algériens en Algérie ou même à l’étranger. À côté de nombreux autres artistes, un autre nom s’ajoute à la liste. En effet, récemment, une place publique au cœur de Toulouse, en France, s’orne avec le nom du grand artiste algérien Idir.

Il est à noter que cette place se situe au quartier Victor-Hugo qui se trouve en plein cœur du centre-ville. C’est ce qu’a rapporté la page Chouf-Chouf sur sa page Facebook, ce mercredi 26 octobre 2022. En fait, l’inauguration de cette place a connu la présence de nombreux Algériens souhaitant assister à cet événement important à leurs yeux.

Du reste, selon la photo de la plaque, on peut notamment apercevoir le fameux « Place IDIR ». Mais aussi les mots qui décrivent son précieux parcours « Chanteur. Auteur. Compositeur. Interprète et Musicien algérien d’expression kabyle ». Pour précision, le chanteur et l’ambassadeur de la culture kabyle a rendu l’âme en 2020. Comme il a été mentionné sur la plaque portant ses années de naissance et de mort (1945/2020).

La fille du légendaire Idir présente à la baptisation de la place 

Il faut dire que le nombre de publications concernant la baptisation de cette place publique à Toulouse a fait trembler la Toile. Pour rappel, cet événement a eu lieu, ce mardi 25 octobre 2022. Outre cela, la baptisation a eu lieu en présence de la maire adjointe du quartier de Toulouse, Fella Allal et l’adjoint au maire, Djillali Lahiani.

Mais surtout, la fille du chanteur historique et légendaire Idir, Tanina. Sur son compte Facebook, Lahiani a posté une publication en compagnie de Tanina un jour avant l’événement, soit le lundi. Il a, d’ailleurs, écrit : « Un grand moment de rencontre avec Tanina, la fille d’IDIR ». Avant de compléter : « Pour célébrer, demain après-midi à 16h30, l’inauguration de la place de son père en plein cœur de la ville de Toulouse ».

Le responsable en question a, en sus, précisé : « Toulouse est la seule ville en France, ici et ailleurs, à honorer ce grand artiste de la Terre, Idir ». En outre, la fille d’Idir, Tanina a interprété la chanson de son père « Sendou ». Il s’agit d’une vidéo postée par le père de Fella Allal, Ghaouti Chawky Allal sur son compte Facebook.

france place algérien idir

france place algérien idir

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes