France : Ouverture d’un consulat Algérien à Rouen

France – L’Algérie annoncera prochainement l’ouverture d’un consulat algérien à Rouen. Dzair Daily expose pour vous plus de détails sur ce sujet dans son édition du jeudi 23 juin 2022.

La France abrite la plus importante communauté algérienne à l’étranger. Pour accompagner cette forte présence de sa communauté en Hexagone, l’Algérie dispose actuellement de 18 consultants ; répartis à travers les différentes régions françaises. Une nouvelle de plus devrait s’ajouter à cette liste. En effet, on annonce l’ouverture d’un nouveau consulat algérien à Rouen en France.

Effectivement, le feu vert a été donné par le président Abdelmadjid Tebboune le 14 juin dernier. C’était à travers un décret rendu public sur le dernier numéro du Journal officiel. Selon le décret n° 22-225 qu’a signé le chef d’État, le nouveau consulat d’Algérie en France devrait ouvrir ses portes à Rouen. Une circonscription consulaire qui devrait rattacher les départements d’Orne, Eure, Calvados, Manche et Seine-Maritime.

Un nouveau consulat d’Algérie en France

L’ouverture de ce consulat était attendue depuis longtemps par la communauté algérienne établie en France. D’autant plus que certains devaient faire un trajet de 500 km pour accomplir certaines démarches administratives. Cette nouvelle représentation fournira désormais des services comme la délivrance de documents de voyage, d’identité et d’état civil. Ennahar rapporte l’information.

En outre, elle assurera également la protection des Algériens dans la région et interviendra en cas de rapatriement. Pour mémoire, le député de l’émigration et membre de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelouahab Yagoubi, avait annoncé en août 2021 que l’Algérie comptait ouvrir un consulat dans la ville de Rouen.

Ainsi, les relations diplomatiques entre l’Algérie et la France semblent commencer à entrer dans une nouvelle phase de rapprochement. En effet, après la série d’entretiens entre le président Tebboune et son homologue français Emmanuel Macron ; place désormais au renforcement les liens.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes