France : les prénoms musulmans en constant recul

France – Dans ce numéro du dimanche 26 juin 2022, Dzair Daily vous dévoile des détails concernant les prénoms les plus populaires chez les musulmans établis sur le territoire métropolitain et ceux qui sont en voie de disparition. Apprenez tout, juste ci-après.

D’après des statistiques de l’Insee étudiées par le site Islam en France portant sur les prénoms musulmans, nous constatons que ces derniers ne sont plus autant attribués aux nouveaux-nés comme ce fut le cas il y a quelques années. En effet, les prénoms arabo-musulmans sont en baisse continue. Et cela pour la cinquième année consécutive.

Au fait, une étude a été réalisée afin de déterminer l’évolution de ces prénoms en France durant l’année 2021. Par conséquent, il a été remarqué que cette tendance se fait plus rare qu’avant. Cela dit, les prénoms arabo-musulmans font état de diminution. Sachant que ce phénomène a été observé sur tout le territoire métropolitain. 

Par rapport à l’année 2020, une baisse de 0, 05 % a été constatée en 2021. Que ce soit des prénoms arabes, turques ou encore perses, ceux-ci sont en recul constant dans l’Hexagone. En 2021, 11, 43% ont été attribués aux nouveaux-nés contre 11, 74% durant l’année qui la précède. 

Plusieurs prénoms français en voie de disparition 

Selon les statistiques de l’Insee, il existe 728.588 prénoms au total en France en 2021. Parmi eux, on retrouve uniquement 83.326 prénoms arabo-musulmans. Toutefois, ce phénomène ne concerne pas seulement les prénoms issus du Saint Coran. Effectivement, il implique également les prénoms français. Notons par ailleurs que ces derniers sont passés de 21,7% en 2020 pour arriver à 21% en 2021.

Il est utile de noter que les prénoms étrangers sont les plus dominants. Avec  67,53% au total des prénoms attribués durant l’année 2021 contre 66,54% en 2020. Sachant que le prénom du prophète de l’Islam, Mohamed, reste en tête du classement, avec 3.538 nouveaux-nés portant ce prénom. Ainsi, il est arrivé au premier rang au niveau de 39 départements français.

Concernant les prénoms musulmans les plus attribués en France, on retrouve Mohamed, Amir, Ibrahim, Imran, Yanis, Kaïs, Naïm, Ali, Ilyes et Anes pour les prénoms de garçons. Pour ceux féminins, on peut citer Nour, Assia, Lilia, Nora, Aïcha, Maryam, Manel, Amira, Fatima et enfin Emna.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes