25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
mercredi, 17 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantExamens en Algérie : Résultats « catastrophiques » pour les 1AM (CEM)

Examens en Algérie : Résultats « catastrophiques » pour les 1AM (CEM)

Publié le

- Publicité -

Algérie – Plusieurs collèges (CEM) du pays ont enregistré des résultats « désastreux », lors des examens du premier trimestre de l’année scolaire 2020/2021, des élèves de la classe de première année moyenne (1AM). 

Après plusieurs mois de vacances forcés en raison du confinement, de nombreux écoliers, ayant achevé le cycle primaire, ont rejoint les bancs des collèges dans des conditions inédites. Dans un contexte marqué par le coronavirus, cette transition d’un cycle à un autre s’est avérée difficile. C’est ce que démontrent les résultats des examens du premier trimestre de l’année scolaire 2020/2021 pour les 1AM (CEM) en Algérie.   

En effet, les enseignants ont terminé la correction des compositions qui se sont déroulées entre le 28 février et le 04 mars. D’après le quotidien généraliste, Ennahar, 30 % des élèves admis en 1ère année moyenne se sont vus attribuer de très faibles notes au cours de ce trimestre. Dans le détail, les résultats les plus décevants sont ceux obtenus en mathématiques et en langue française. 

- Publicité -

Ce sont des matières très pesantes lors de l’examen national de la 5e AP. Avec l’annulation de ce dernier lors de l’année scolaire précédente, il n’y a pas eu de sélection rigoureuse, comme c’était le cas chaque année, qui aurait permis de relever les élèves qui étaient aptes à passer au palier supérieur de ceux qui n’étaient pas encore prêts.

| Lire aussi : Paramédical 2021 en Algérie : Ce qu’il faut savoir sur le concours

Contrairement aux nouveaux arrivants aux collèges, les autres apprenants ont excellé. Selon le média arabophone, les élèves de la deuxième, troisième et quatrième années CEM ont obtenu de très bons résultats. 60 % d’entre eux ont eu des moyennes qui dépassent 10/20. Les 40 % restants ont décroché une moyenne de 15. 

En ce qui concerne les élèves du secondaire, ceux-ci ont eu des résultats acceptables. 40 % des lycéens de filière scientifique ont pu obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10/20.

- Publicité -

| Sujet connexe : Examens 2021 en Algérie : Quel sort pour les élèves ayant obtenu 9/20 de moyenne ?

Les résultats des littéraires sont beaucoup moins satisfaisants. Après les collégiens et les lycéens, passons maintenant aux écoliers. Selon la même source, 90 % des élèves du primaire ont dépassé la moyenne de 5/10. Tandis que 40 % d’entre eux ont décroché une moyenne de 9/10.  

Il convient de souligner que les parents des élèves pourront consulter les résultats de leurs enfants sur l’espace dédié sur le web à cet effet, et qui n’est autre que Tharwa Education. Et ce, dès que les directeurs finissent la mise en ligne des notes. Notons également que les relevés de notes seront attribués aux élèves avant les vacances scolaires. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -