19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Vers de nouvelles méthodes d’enseignement des maths (vidéo)

Algérie : Vers de nouvelles méthodes d’enseignement des maths (vidéo)

Publié le

- Publicité -

Algérie – Pour lutter contre l’échec scolaire, et en particulier les mauvais résultats obtenus en maths par une multitude d’élèves, le ministère de l’Éducation nationale songe à de nouvelles méthodes d’enseignement innovantes et efficaces des mathématiques. 

La représentation des mathématiques est majoritairement péjorée par une vision négative. L’arithmophobie (peur des maths) ne date pas d’aujourd’hui. Tantôt adorée, tantôt détestée, cette discipline a toujours été la plus appréhendée chez les apprenants. Le ministère de l’Éducation en Algérie, qui s’est exprimé hier 14 mars 2021, table sur de nouvelles méthodes d’enseignement pour rendre les maths plus attractives.  

En réalité, lorsqu’on évoque cette matière à beaucoup d’élèves algériens, leur rythme cardiaque s’accélère et leur souffle s’amplifie. Pour y remédier, Mohamed Ouadjaout a appelé l’ensemble des enseignants et inspecteurs à essayer d’adopter une didactique et une pédagogie conformes à l’ère moderne. Des pratiques interactives qui permettent aux élèves de comprendre les théorèmes et raisonnements mathématiques.

- Publicité -

| Lire aussi : Examens en Algérie : Résultats « catastrophiques » pour les 1AM (CEM)

Mais aussi de s’approprier complètement ces règles et calculs dans la vie de tous les jours. En fait, selon le ministre, il est plus que nécessaire d’instaurer une méthode dynamique pour rendre l’apprentissage et l’acquisition des maths les plus concrets possibles. Ainsi, remédier à une telle dégradation du niveau scolaire en mathématiques se fera en assouplissant la façon de transmettre le savoir aux élèves.

Le membre du gouvernement estime que cette matière constitue l’essentiel, pour ne pas dire la totalité du savoir scolaire indispensable. Les maths sont une clé fondamentale du développement intellectuel de la personne et de l’avenir de notre société, souligne-t-il. Cela puisqu’elles servent dans plusieurs domaines d’application. Nous citons, à titre d’exemple, la finance, l’informatique ou encore l’imagerie cérébrale entre autres. 

| Sujet connexe : Examens 2021 en Algérie : Quel sort pour les élèves ayant obtenu 9/20 de moyenne ?

De manière générale, le ministre de l’Éducation propose d’inculquer aux élèves des formules, des équations ou encore un graphique à travers une méthodologie d’enseignement ludique et créative. Le responsable insiste sur une approche plus connectée au réel. Il évoque des pratiques qui stimuleront les interactions entre élèves et qui les pousseront à être plus autonomes en classe. 

- Publicité -

Un mode d’enseignement/apprentissage qui sera bénéfique tant pour les enseignants que pour les élèves, dit-il. Il convient de rappeler à cet égard que les résultats des examens du premier trimestre de l’année scolaire 2020/2021 demeurent très insuffisants. Les notes obtenues dans les matières mathématiques et français sont les plus faibles, voire “désastreuses”.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -