9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
samedi, 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantReprise des cours universitaires en Algérie : Les propositions des syndicats

Reprise des cours universitaires en Algérie : Les propositions des syndicats

Publié le

- Publicité -

Algérie – Des syndicats ont proposé au ministre de l’Enseignement Supérieur de reprendre les cours universitaires progressivement dès l’enclenchement du dé-confinement, tout en prévoyant des mesures de prévention post-confinement.

Bien que l’épidémie du Coronavirus, Covid-19 sévit encore en Algérie, beaucoup de secteurs parlent d’un imminent dé-confinement. Seulement, les autorités publiques appellent à temporiser et à étudier ce scénario avec prudence, car entre l’arrivée du mois sacré de Ramadan et une éventuelle reprise des cours universitaires, coïncidant avec la relance progressive des activités sociétales et économiques; risquerait d’entraîner une seconde vague d’épidémie susceptible d’être encore plus incontrôlable que l’actuelle.

Ainsi, de leurs côtés, plusieurs syndicats de l’enseignement supérieur ont soumis des propositions, au ministre du secteur, Chems Eddine Chitour, concernant le sort de ce qui reste de l’année universitaire. Dans ce contexte, Abdelhafid Milat; coordinateur du CNES a indiqué que la réunion entre les représentants du ministère a conclu que la dispense des cours universitaires à distance manque d’interaction et considère cela, seulement, comme une solution complémentaire afin de sauver l’année universitaire, indique le quotidien arabophone Echourouk.

- Publicité -

Conscient que la reprise des cours se fera en fonction de l’évolution de l’épidémie, le porte-parole a suggéré que le retour aux universités devrait être progressif, estimant que réunir les 1.700.000 d’étudiants; même après l’atténuation de la crise sanitaire, serait imprudent. Selon lui, les universités devraient étaler les cours sur 45 minutes et répartir les étudiants en groupe en procédant à la divergence des horaires. Cela en fournissant aux universités des couloirs de stérilisation et des détecteurs thermiques.

Pour sa part, le secrétaire général du SNEU, Messaoud Amarna; a souligné ce 22 avril qu’il est nécessaire de commencer à préparer, dès maintenant, l’entrée universitaire de 2020-2021, en coordonnant avec le ministère de l’Éducation Nationale concernant la date et les résultats de l’examen du baccalauréat. Étant les délais d’inscription des nouveaux bacheliers liés au ministère de l’Enseignement Supérieur.

En attendant la reprises des cours.. L’accès aux plateformes d’enseignement supérieur à distance est « gratuit »

En effet, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a décidé d’octroyer gratuitement l’accès aux plateformes universitaires. L’entrée en vigueur de cette mesure s’est conclue après la signature d’un accord commun entre le ministère concerné et les fournisseurs de services Internet; notamment les opérateurs téléphoniques, afin de permettre aux étudiants de consulter les sites web dispensant les cours en ligne, durant le confinement sanitaire, sans avoir besoin de recharger son crédit Internet.

- Publicité -

Selon le même média, une correspondance (n° 20/454), a indiqué aux directeurs des établissements d’enseignement supérieur que les plateformes en question seront mises au profit des étudiants d’une manière totalement gratuite. Cette décision s’inscrit dans le cadre des dispositifs déployés par le gouvernement visant à endiguer l’épidémie du Coronavirus en Algérie.

Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur le site E-Learning CERIST. La note a insisté auprès des directeurs d’étendre l’information auprès des étudiants. Notons que cette procédure participe à modérer les contraintes rencontrées par certains étudiants; n’ayant pas les moyens de recharger leur solde ou de payer un abonnement Internet pour pouvoir suivre les cours en ligne; imposé par le confinement sanitaire en prévention à la santé collective.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -