15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
dimanche, 19 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Ramadan 2020, tarawih, mosquées fermées.. Belmehdi dit tout

Algérie : Ramadan 2020, tarawih, mosquées fermées.. Belmehdi dit tout

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi; a fait savoir ce 20 avril lors de son passage sur les ondes de la Radio Chaîne 1; que le mois sacré du Ramadan 2020 sera « différent et unique en son genre ».

En réponse aux spéculations et aux confusions émanant des conditions dans lesquelles va se dérouler le mois sacré de carême; le ministre des Affaires Religieuses a tenu à calmer les esprits. « Le jeûne du mois de Ramadan est maintenu, quant à la prière de Tarawih; celle-ci fera défaut à la tradition habituelle et sera accomplie chez soi »; a déclaré Youcef Belhemdi ce matin lors de son passage à la radio nationale.

Poursuivant dans ce contexte, le ministre a indiqué que le comité ministériel de la Fatwa; s’est récemment entretenu avec le porte-parole du comité scientifique du suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus en Algérie, Djamel Fourar. « La réunion des experts a conclu que le jeûne n’affecte pas les citoyens en cette période de crise sanitaire »; a fait savoir le ministre, signalant que les personnes en bonne santé ne sont pas concernées par la permission de rompre leur jeûne; à l’exception des personnes ayant une santé fragile qui le requiert.

- Publicité -

Concernant la question de la prière de Tarawih; le ministre a rappelé que cette prière est surérogatoire et que les fidèles pourront l’accomplir chez eux. Au passage; il a formellement déconseillé de se retrouver dans les toits des bâtiments afin d’accomplir la prière de Tarawih; car le but de suspendre ces regroupements est de freiner la propagation de l’épidémie. 

Vers la ré-ouverture des mosquées ?

Pour ce qui des rumeurs à propos de la ré-ouverture des mosquées et de la levé des mesures de confinement, Belmehdi a confié qu’il était encore trop tôt pour prendre une décision pareille.

Cependant, il a précisé que les mosquées n’ont pas fermé leurs portes et que des imams étaient actifs sur les réseaux sociaux et préparaient actuellement le lancement des cours religieux à distance; mettant en place un programme alternatif concernant la tradition des compétitions religieuses; qui se tiennent chaque année durant le mois sacré de Ramadan.

- Publicité -

S’agissant du déroulement de la prière rituelle de Tarawih à la maison, le membre du gouvernement a fait savoir que l’explication aura lieu dans la soirée de ce 20 avril, rassurant que dans le cas où la situation sanitaire s’améliorera en Algérie durant le mois prochain, les mosquées pourraient être ré-ouvertes. Cela reste une éventualité, a-t-il insisté.

L’enterrement des victimes du Coronavirus se déroulent dans les règles

D’autre part, Youcef Belmehdi a tenu à apaiser les esprits quant à l’inhumation des corps ayant succombé au Covid-19. Il a indiqué dans ce sens, que les experts ont recommandé des précautions extrêmes lors de l’enterrement des victimes; qui se tiennent dans le respect strict des recommandations sanitaires.

Belmehdi a en outre expliqué que son ministère avait demandé aux imams de prier pour eux en les enterrant dignement; et ce, seulement en présence de deux membres de leur famille. Ainsi, les services de sécurité et les civils; sont tous tenus d’être vêtus de vêtements de protection; a précisé le ministre.

La nuit du doute pour le Ramadan 2020 fixée

Il convient de souligner que le ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs, en collaboration avec la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire; ont annoncé ce 20 avril, que la nuit du doute du premier jour du mois de Ramadan pour l’année 1441 de l’Hégire est fixée pour le 29 Chaâbane; correspondant au jeudi 23 avril 2020.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -